Mars bleu pour sensibiliser au cancer du côlon

Le troisième mois de l’année est consacré au dépistage de cette maladie. Une campagne est menée ...
Mars bleu pour sensibiliser au cancer du côlon

Le troisième mois de l’année est consacré au dépistage de cette maladie. Une campagne est menée dans la région par l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE, la Ligue neuchâteloise contre le cancer et le RHNe. Des stands d’informations seront installés du 17 au 21 mars à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

 L’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE, la Ligue neuchâteloise contre le cancer et le RHNe organisent une campagne de dépistage du cancer du côlon à l'occasion de Mars bleu. L’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE, la Ligue neuchâteloise contre le cancer et le RHNe organisent une campagne de dépistage du cancer du côlon à l'occasion de Mars bleu.

Mars bleu : un mois pour comprendre, prévenir et agir contre le cancer du côlon. L’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE, la Ligue neuchâteloise contre le cancer et le RHNe organisent une campagne de dépistage. Chaque année en Suisse, environ 4’500 nouveaux cas sont diagnostiqués et plus de 1’650 personnes en meurent, soit la troisième cause de décès en Suisse. Dans l’Arc jurassien, plus de 150 cas sont diagnostiqués en moyenne par année. Les personnes de 50 ans et plus sont les plus touchées avec plus de 80% des cas. Si la maladie est diagnostiquée assez rapidement, les chances de guérison sont de 90%. D’où l’importance de se faire dépister, comme l’a rappelé vendredi dans « La Matinale » Nathalie Fleury, directrice de l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE. « C’est un vrai message d’espoir positif, on peut guérir d’un cancer du côlon. Il faut oser en parler et faire le dépistage. (…) Plus vite on détecte la maladie, meilleure sera sa prise en charge, avec des traitements moins lourds et moins agressifs. » Le dépistage consiste à faire une recherche de sang dans les selles. Il est pris en charge financièrement à hauteur de 90% s’il est réalisé dans le cadre de la campagne.

Des stands d’informations à Pourtalès du 17 au 21 mars

Le cancer du côlon est sournois, car il n’y a pratiquement pas de symptômes. « Il a la particularité d’évoluer lentement, sur une longue période de dix à quinze ans sans se manifester par des douleurs ni des symptômes. C’est une maladie qu’on ne sent pas. D’où l’importance de son dépistage précoce. » Il n’est pas possible d’éviter le cancer à 100%, mais l’hygiène de vie peut y contribuer. « De manière générale, la prévention primaire, donc avoir une alimentation saine, de l’activité physique régulière, si possible ne pas fumer, limiter la consommation d’alcool, sont des gestes qui sont importants pour prévenir tous types de maladies », rappelle Nathalie Fleury.

Durant tout le mois de mars, les bâtiments du RHNe à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds sont illuminés en bleu. Des stands d’informations seront installés du 17 au 21 mars de 14h à 16h sur le site de Pourtalès. Par ailleurs, une conférence sur le cancer du côlon est organisée jeudi 13 mars dès 19h à l’auditoire de Pourtalès. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus