La Police neuchâteloise a présenté son bilan routier pour l'année 2024 ainsi que les nouveautés en matière de sécurité routière. Adaptations en vue de l’arrivée des véhicules autonomes, premier radar fixe dans une zone à 30 km/h et plus de mesures de prévention seront de mise.
Le nombre d’accidents sur les routes neuchâteloise est similaire à celui de l’an dernier, mais il augmente par rapport aux dix dernières années, rapporte la Police neuchâteloise dans un communiqué. En 2024, 397 accidents avec dommages corporels ont causé la mort de six personnes, et 463 autres ont été blessées.
Les principales causes d’accidents sont liées au comportement des conducteurs, que ce soit leur vitesse, des refus de priorité ou encore l’inattention et l’inaptitude à la conduite. Les forces de l’ordre ont d’ailleurs enregistré une hausse des cas de conduite sous influence de l’alcool, un chiffre qui est monté à 4,03% l’an dernier contre 3,95% en 2023, « 85% de ces infractions liées à l'alcool sont l'oeuvre d'hommes, alors que le ratio des permis de conduire féminin, masculin sont presque à parité », explique le capitaine Alain Saudan, chef de la police de la circulation. On compte aussi 140 conducteurs testés positifs aux stupéfiants, dont 20 lors d’accidents de la circulation.
Alain Saudan : « Avec l'alcool les hommes sont plus problématiques que les femmes. »
L’insouciance de la jeunesse peut mener à perte
Au niveau des excès de vitesse mesurés avec des radars fixes, les chiffres sont restés stables, mais avec les machines mobiles (les trépieds), on constate une légère augmentation (+0,7%) des infractions par rapport 2023. De plus, l’an dernier, huit délits de chauffard ont été enregistrés, plus de la moitié d’entre eux sont l’œuvre de jeunes de 23 ans ou moins dont deux mineurs. Mais pour le chef de la police de la circulation de la Police neuchâteloise, ce sont des cas isolés : « On a chaque année des jeunes qui testent leurs véhicules, qui veulent aller à des hautes vitesses. Mais ce n'est pas quelque chose de vraiment très inquiétant. »
Au total, tous contrôles de vitesse confondus, ce sont plus de 36,8 millions de véhicules qui sont passés devant un appareil de mesure de la vitesse.
« Via Sicura est entré en vigueur en 2012. Il y a eu un grand impact, au départ. Maintenant les gens ont compris que cela concerne des vitesses très élevées et des cas assez rares, qui n'arrivent pas à tout le monde. »
Véhicules autonomes
Depuis le 1er mars 2025, la législation fédérale anticipe l’introduction des véhicules « autonomes », bien qu’aucun n’ait encore été homologué en Suisse. Ces derniers seront autorisés à circuler sur les autoroutes et certains tracés dès que la demande sera faite. Les conducteurs devront toutefois remplir certaines conditions. Les véhicules « sans conducteur » ne pourront eux aussi circuler que sur certains tronçons, ce qui ne concerne pas encore le canton. Toutefois, le capitaine Alain Saudan se réjouit de voir cette technologie débarquer : « C'est quelque chose qui est intéressant pour la sécurité routière. Dès qu'il y a des manières ou des appareils qui permettent d'éviter les accidents, pour nous c'est une bonne chose. »
Le parcage automatique ne sera autorisé que dans les parkings adaptés. À ce jour, il n’y en a aucun qui soit équipé en Suisse.
« L'homme devra rester responsable de son véhicule. »
Nouveautés dans le canton
Pour la première fois dans le canton de Neuchâtel, un radar fixe sera opérationnel dans une zone limitée à 30km/h, dès le 10 mars sur l’avenue Robert à Fontainemelon, dans le secteur où la vitesse a été modifiée récemment. La police précise que ce n’est pas une nouvelle installation mais une adaptation du radar fixe actuel, et que les conducteurs en sont informés « de manière préventive pour éviter au maximum les infractions ».
Autre nouveauté, les amendes seront désormais facturées avec un code QR dès le mois d’avril, à l’instar de la sécurité publique des communes.
Finalement, la police annonce vouloir augmenter les actions de prévention ainsi que la présence visible des patrouilles. Elle espère ainsi « diminuer la courbe des statistiques en matière d’accidents ». /comm-jja-yca