Le Canton invite la population à fêter cet anniversaire jeudi lors d’une soirée commémorative. Trois ans après l’acceptation de la Loi, un Office de la politique familiale et de l’égalité a été créé.
La Loi sur l’égalité a 30 ans. Elle a été votée en mars 1995 sur le plan fédéral. En septembre de la même année, le Grand Conseil neuchâtelois approuvait une Loi sur la politique familiale et l’égalité entre hommes et femmes. Un Office du même nom a été créé trois ans plus tard.
Plusieurs manifestations sont organisées pour marquer ce trentième anniversaire, dont une soirée festive jeudi dès 19h à l’Aula des Jeunes-Rives à Neuchâtel. Laurence Boegli, co-cheffe de l’Office de la politique familiale et de l’égalité, a rappelé mardi, dans « La Matinale », que l’histoire de l’égalité dans le canton de Neuchâtel a été passablement mouvementée : « En 1990, un bureau de l’égalité et de la famille a été créé. Et après cinq ans, le Conseil d’État a décidé de le supprimer pour faire une économie de 100'000 francs. À la suite de cela, il a créé une loi et nommait une déléguée toute seule. Ce qui avait fait beaucoup réagir dans la population. »
La loi n’a pas changé depuis 1995, en revanche, les missions de l’Office se sont étoffées. Elles se déploient sur quatre axes. « Tout d’abord bien évidemment la promotion de l’égalité entre homme et femme ainsi que la politique familiale, ça c’est ce que l’on a dans notre titre. (…) Et puis sont venues s’ajouter progressivement les questions de violences domestiques et récemment la thématique LGBT. »
Les hommes ont leur rôle à jouer en matière d’égalité
Laurence Boegli relève qu’en trente ans, le Canton de Neuchâtel a réalisé d’énormes progrès en matière de structures d’accueil extrafamilial. « Et c’est vrai que l’on est l’un des cantons où il y a le plus de places d’accueil en crèche et parascolaire. » Il reste en revanche encore beaucoup à faire, notamment en termes d’égalité salariale, même si la situation s’est améliorée. Toujours dans le monde professionnel, « on voit quand même que certains métiers restent très genrés ».
Laurence Boegli estime que l’égalité hommes-femmes reste un combat. « Et donc on va continuer ce travail qui se joue aussi peut-être sur de nouveaux aspects. Un des enjeux centraux maintenant, c’est probablement d’impliquer davantage les hommes. Les hommes sont la moitié de la question de l’égalité. »
La soirée commémorative du trentième anniversaire de la Loi sur la politique familiale et l’égalité entre hommes et femmes se tient jeudi dès 19h à l’Aula des Jeunes-Rives à Neuchâtel. L’entrée est libre et gratuite. Toutefois, pour des questions d’organisation, l’inscription est souhaitée. /sma