Sur les traces de Néandertal au Val-de-Travers

La grotte des Plaints à Couvet abrite de nombreux trésors, notamment des morceaux de silex ...
Sur les traces de Néandertal au Val-de-Travers

La grotte des Plaints à Couvet abrite de nombreux trésors, notamment des morceaux de silex et des os d’ours des cavernes. Plus d’un siècle après avoir été fouillé pour la première fois, ce lieu inaccessible au grand public est au centre d’une exposition à Fleurier.

La conservatrice du Musée régional du Val-de-Travers Sandrine Giradier est heureuse de présenter cette exposition à Fleurier. La conservatrice du Musée régional du Val-de-Travers Sandrine Giradier est heureuse de présenter cette exposition à Fleurier.

Si vous avez toujours rêvé de visiter la grotte des Plaints à Couvet, voilà une expérience qui va vous en rapprocher. Depuis le 26 novembre, le Musée régional du Val-de-Travers (MRVT) présente l’exposition « Néandertal au Val-de-Travers » à la pension Beauregard à Fleurier. Jusqu’au 2 novembre 2025, il sera possible de découvrir les coulisses des fouilles archéologiques qui se déroulent encore aujourd’hui à Couvet, dans l’un des deux plus vieux sites archéologiques du canton de Neuchâtel. Des visites pour les familles sont également prévues un mercredi par mois.

L’expo vous propose tout d’abord de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la grotte des Plaints. Le site a pour la première fois été visité à la fin du 19e siècle. À ce moment, « on sent qu’il y a une curiosité qui se met en place », explique Sandrine Girardier, conservatrice du MRVT. « C’est grâce au Club jurassien qui a un ancrage très fort au Vallon et veut redécouvrir cette nature. » Mais les « vraies » premières fouilles scientifiques se feront entre 1952 et 1960, grâce au jeune Covasson Jean-Pierre Jéquier. Le site sera à nouveau visité, d’abord de manière clandestine en 2017, avant le retour de l’Office de l’archéologie cantonale sur place, chaque été depuis 2021.

Sandrine Girardier : « On va apprendre ce que la grotte des Plaints apporte comme compréhension de la fréquentation de Néandertal dans la région. »

Lors de la visite de l’exposition, on en découvre donc un peu plus sur la grotte et les objets trouvés sur place, notamment des silex et des os d’ours des cavernes, voire même d’oursons. Mais rien n’indique que ces animaux et les Néandertaliens ont cohabité dans cette grotte.

Sandrine Girardier : « Cette exposition, c’est vraiment la promesse d’une découverte assez mirobolante dans la grotte des Plaints. »

La grotte des Plaints à Couvet, telle que présentée lors de l'exposition du Musée régional du Val-de-Travers. La grotte des Plaints à Couvet, telle que présentée lors de l'exposition du Musée régional du Val-de-Travers.

L’exposition montée à Fleurier est composée de panneaux à lire, et d’une carte du site. Et on y trouve aussi un reportage photo de Christophe Florian, réalisé lors des fouilles menées sur place depuis 2021. « Elle donne une vision beaucoup plus sensible et empathique du travail archéologique », rappelle la conservatrice du MRVT. Et pour les aventuriers, une visite différente peut se faire depuis Fleurier grâce à un casque : « C’était l’occasion de développer une application de réalité virtuelle avec un informaticien, qui permettra de visiter la grotte en quelque sorte », précise Sandrine Girardier.

« Ce qui m’a frappée, c’est tous les possibles qui s’ouvrent à nous. On découvre des métiers et des techniques. »

Les photos de Christophe Florian, réalisées ces dernières années lors de fouilles menées par l’Office de l’archéologie cantonale. Les photos de Christophe Florian, réalisées ces dernières années lors de fouilles menées par l’Office de l’archéologie cantonale.

L’exposition fait également la part belle aux métiers impliqués dans les fouilles archéologiques de la grotte des Plaints, avec des anecdotes et des images des professionnels. A découvrir pendant cette année 2025 à la pension Beauregard à Fleurier. /swe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus