Mélèzes : La Chaux-de-Fonds dévoile son projet à 3,5 millions par année

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a rendu public ce vendredi son rapport sur son projet ...
Mélèzes : La Chaux-de-Fonds dévoile son projet à 3,5 millions par année

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a rendu public ce vendredi son rapport sur son projet de rénovation de la patinoire de la Métropole horlogère.

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a présenté son rapport pour le projet de rénovation de la patinoire des Mélèzes. (Image : Dolci Architectes SA). Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a présenté son rapport pour le projet de rénovation de la patinoire des Mélèzes. (Image : Dolci Architectes SA).

L’exécutif chaux-de-fonnier lève le voile sur le projet de rénovation des Mélèzes. Le Conseil communal a rendu public et présenté ce vendredi son rapport sur le futur centre de sports de glace. Le document de 55 pages détaille les étapes de la rénovation de la patinoire. Le projet est estimé à 69 millions de francs. Les travaux devraient s'étaler sur trois ans à partir du printemps 2026.

Pour limiter l’impact sur l’endettement de la Ville, les autorités chaux-de-fonnières ont opté pour un partenariat public-privé. Pour cela, la Fédération neuchâteloise des entrepreneurs (FNE), partenaire privé du projet, créera une Fondation d’utilité publique de droit privé lors de l’obtention du permis de construire. « Cette fondation aura la responsabilité de trouver les financements pour ce projet. Cette façon de faire ménage la capacité financière de la Ville », indique Jean-Daniel Jeanneret, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds en charge des finances.

Jean-Daniel Jeanneret : « Grâce à ce système, on ménage la capacité financière de la Ville. »

La Ville unique locataire

Concrètement, il est prévu d’octroyer à la fondation un droit de superficie de 30 ans et de lui céder les patinoires. La Ville deviendra ensuite unique locataire du site et sous-louera les installations aux utilisateurs. Selon les projections actuelles, il en coûterait 3,5 millions de francs par année à La Chaux-de-Fonds. Un coût qui pourrait toutefois varier, et notamment descendre, selon les taux d’intérêts des emprunts, un prêt à taux d’intérêt réduit du Canton ou encore l’arrivée de sponsors privés. Concernant ces potentiels partenaires, le Conseil Communal indique que plusieurs discussions sont en cours, mais que les entreprises concernées veulent attendre l'aval du législatif avant de concrétiser et d'afficher leur soutien. 


Coûts inévitables

Pour nuancer ce chiffre de 3,5 millions de francs par an, Jean-Daniel Jeanneret rappelle que si ce projet n’est pas soutenu par le Conseil général, la patinoire devra de toute manière être rénovée ces prochaines années, pour un coût avoisinant les 30 millions de francs.

« Si ce projet ne se fait pas, la Ville sera de toute façon obligée d’investir des sommes importantes pour continuer d’exploiter la patinoire. »

Plus de spectateurs qu’attendu

Les autorités communales rappellent que ce projet comprend la modernisation complète de l'infrastructure et sa mise aux normes, avec également des nouveautés et des améliorations. Parmi les plus importantes : les deux pistes de glace couvertes et le nombre de places augmenté. Selon le rapport, la capacité de la piste principale a été revue et portée à 6'500 places, au lieu des 5'800 prévues initialement, dont 3'800 debout. Il y aura également des espaces d'administration pour le HC La Chaux-de-Fonds.

Ce sont finalement 6'500 spectateurs qui pourraient être accueillis dans la nouvelle enceinte. (Image : Dolci Architectes SA). Ce sont finalement 6'500 spectateurs qui pourraient être accueillis dans la nouvelle enceinte. (Image : Dolci Architectes SA).

Plusieurs votes en commission

Plusieurs commissions du Conseil général se sont déjà prononcées sur ce rapport. La commission de gestion des infrastructures, de l’urbanisme et de l’énergie (INFRUEN) a donné un préavis favorable par 10 voix et 4 abstentions. La commission des sports a également dit « oui » au rapport par 10 voix contre 1. Celle des finances a été plus divisée et a voté en faveur du document par 8 voix contre 5 et 2 abstentions.

Le rapport du Conseil communal sera soumis au Conseil général le 19 mars. En cas d'acceptation, les travaux commenceront l'an prochain pour s'achever en 2029.


Les enjeux du projet

La Ville rappelle les enjeux liés à cette patinoire de plus de 50 ans. La piste extérieure ne permet plus de répondre aux besoins et le HC La Chaux-de-Fonds ne peut pas envisager d'évoluer en National League avec ces infrastructures.

La Ville affirme également qu'un tel projet de Centre de glace renforcera le positionnement des Mélèzes en tant que pôle sportif, et devrait permettre plus de cohésion sociale ainsi qu'un lieu de rencontre pour le monde économique.

Thierry Brechbühler, président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, souligne l’importance de mener à bien ce projet « vraiment ambitieux » et souligne que la Ville peut se le permettre.

Thierry Brechbühler : « Les projets ne doivent pas tous être rentables. »

Premiers retours plutôt positifs

Du côté des partis politiques de la Métropole horlogère, l’accueil de ce rapport a été plutôt positif. Le PLR, l’UDC et le Centre parlent d’une même voix : c’est un bon projet, certes très cher, mais dont la ville a besoin. En ce qui concerne le financement, le trio estime que la Ville ne prend pas de risque puisque les travaux ne commenceront qu’une fois qu’il sera assuré.

La gauche est, elle, plus partagée. Une majorité du groupe socialiste au Conseil général va l’accepter, même si certains élus vont s’abstenir ou s’y opposer en raison du coût du projet. Chez Les Vert-e-s, on ne prend pas officiellement position pour l’instant. Selon eux, le projet est enthousiasmant, mais nécessite une prise en compte plus globale au niveau financier et environnemental. Les Vert’libéraux soutiennent le projet.

Enfin du côté du POP, même si aucune consigne de vote n’a encore été émise, on exprime quelques doutes par rapport à un projet qualifié de luxe. Surtout, le POP souhaite que la population puisse se prononcer et que les autorités mettent d'elles-même le sujet en votation.


Réponse le 19 mars

Le Conseil général se prononcera sur cette rénovation le 19 mars à l'occasion d'une séance extraordinaire. Celle-ci sera ouverte au public et se tiendra à la Maison du Peuple. Les places sont toutefois limitées, il sera donc possible de suivre les débats en direct sur le site de la Ville. /gjo-gtr-jja-sma-ats


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus