Une page se tourne au Snack

Ursula et Claude Bourquin serviront leurs derniers verres lors de la soirée du 28 février à ...
Une page se tourne au Snack

Ursula et Claude Bourquin serviront leurs derniers verres lors de la soirée du 28 février à Fleurier. Après 35 ans de complicité à la tête du Cavallino Snack Bar, ils rendront leurs tabliers.

Claude et Ursula Bourquin, à la tête du Snack à Fleurier depuis 1990, s'arrêteront à la fin du mois de février. Claude et Ursula Bourquin, à la tête du Snack à Fleurier depuis 1990, s'arrêteront à la fin du mois de février.

Ils ont vu passer au moins trois générations de Vallonniers. Ursula et Claude Bourquin ont tenu « le Snack », le Cavallino Snack Bar de son nom complet, à Fleurier pendant 35 ans. Le couple estime que c’était le moment de passer la main et de donner un coup de jeune à l’établissement, qui a été racheté. C’est le 1er janvier 1990 qu’Ursula Bourquin reprend le local déjà occupé, elle saisit alors une occasion de se lancer un nouveau défi qui se transforme finalement en parcours de vie pour elle et son mari, qui la rejoint un peu plus tard au service. Au début, le Snack c’est uniquement un bar, ce n’est que bien des années plus tard que les repas se rajoutent au menu. Et les premières années sont rapidement marquées par le Carnaval qui animait encore les rues de Fleurier à cette époque. Cette période a marqué les époux : « C’était des années vraiment géniales, on a fait ça pendant 10 ans », détaille Ursula Bourquin. Avant que Claude ne complète : « Je pense que toutes les personnes qui ont vécu le Carnaval au Snack et dans les rues s’en souviennent. »

Ursula et Claude Bourquin : « La première fois qu’on a fait Carnaval ici, on a tiré un micro jusqu’à la Migros. On interviewait les gens et on passait de la musique. »

Le Snack a vibré alors que le Carnaval se déroulait encore dans les rues de Fleurier. Le Snack a vibré alors que le Carnaval se déroulait encore dans les rues de Fleurier.

Au Snack, des générations de Vallonniers se sont succédées. Les Bourquin le soulignent : ils ont toujours pu compter sur une clientèle locale fidèle. « Certains sont venus avec leurs parents, en tant qu’enfant. Ils viennent maintenant avec leurs enfants. C’est magique », raconte Ursula Bourquin.

« Si je calcule bien, on a connu en tout cas trois générations. Voire quatre peut-être. »

Pendant des années, le lieu a toujours été vivant, même si les Bourquin concèdent que de nombreuses évolutions ont fait changer la fréquentation du bar. « Les natels et les réseaux sociaux ont fait beaucoup de mal. Avant les gens se retrouvaient pour faire leur soirée, il fallait venir tôt pour avoir de la place. Aujourd’hui, tout se passe par les réseaux sociaux », déplore Ursula Bourquin. L’interdiction de fumer dans les établissements publics a aussi causé du tort, sans oublier la période de fermeture liée au coronavirus. « C’était très pénible de servir des gens dans des conditions comme ça, à jouer le rôle de la police… On a eu de la chance de garder notre clientèle fidèle », complète Claude Bourquin.

Entretien avec Ursula et Claude Bourquin :

Une clientèle fidèle qu’ils auront encore l’occasion de servir jusqu’à fin février. La dernière soirée de Claude et Ursula Bourquin à la tête du Snack se tiendra le 28 février. Avant l’arrivée de nouveaux gérants. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus