Le Domaine des Botanistes prend son envol à Boudry

L’ancien domaine Christalain a changé de nom et de propriétaires au 1er janvier. Un jeune couple ...
Le Domaine des Botanistes prend son envol à Boudry

L’ancien domaine Christalain a changé de nom et de propriétaires au 1er janvier. Un jeune couple a repris le flambeau.

Le domaine des Botanistes a pris le relais de Christalain depuis le 1er janvier à Boudry. Le domaine des Botanistes a pris le relais de Christalain depuis le 1er janvier à Boudry.

Une nouvelle ère s’ouvre dans le monde viticole à Boudry. Le domaine Christalain est devenu le domaine des Botanistes depuis le 1er janvier. Ce changement de nom coïncide avec l’arrivée de nouveaux propriétaires, Arnaud et Cindy Schaer, âgés de 30 et 29 ans, indique l’hebdomadaire Littoral Région. Ce jeune couple a travaillé durant plusieurs années avec ses prédécesseurs, Christian Kuffer et Alain Bovey, pour apprendre toutes les ficelles du métier et se faire connaître auprès de la clientèle. Arnaud Schaer est un enfant de la vigne. Il est le premier de la famille à être à la tête d’un domaine, mais il s’est dès le départ formé dans la viticulture avant d’exercer le métier dans diverses caves de la région. C’est cet atout qui lui a valu d’être choisi pour reprendre les rênes de l’ancien domaine Christalain, car, avant de faire leur choix, les précédents propriétaires avaient près d’une vingtaine de neveux et nièces à consulter.

Alain Bovey  : «  On lui a dit  : tu es en 18e position.  »

Arnaud Schaer sera finalement propulsé à la première position lorsque l’ensemble de la famille a décliné l’offre de reprise du domaine. Pour Christian Kuffer, Arnaud Schaer avait aussi l’avantage d’avoir «  le virus viti-vinicole  », qui s’est révélé au fil des discussions que les deux hommes ont partagées. Pour le jeune couple, il y a aussi eu une certaine évidence à reprendre ce domaine de huit hectares, répartis sur les communes de Boudry, Bôle et Colombier. «  C’est comme si on est entré dans un wagon sur des rails, ça a roulé et quatre ans après, on a repris ce domaine  », explique Cindy.  

Arnaud Schaer  : «  C’est vraiment un projet à deux.  »

De gauche à droite : Christian Kuffer, Alain Bovey, Cindy et Arnaud Schaer, dans les caves du domaine des Botanistes à Boudry. De gauche à droite : Christian Kuffer, Alain Bovey, Cindy et Arnaud Schaer, dans les caves du domaine des Botanistes à Boudry.

Cindy Schaer continuera d’exercer à 40% sa profession d’ergothérapeute, mais s’investit pleinement dans les travaux de la vigne, de la vente et du marketing au sein du domaine, tandis qu’Arnaud se charge de la vinification. Les rôles ne sont pas encore clairement définis. «  C’est en train de se mettre en place  », explique Cindy, mais chacun étant capable de prendre le relais au besoin dans les diverses tâches. Par ailleurs, le jeune couple a également décidé de maintenir les deux chambres d’hôte existantes dans la maison.Quant au nom de «  Botanistes  », il a été choisi en hommage à Louis Favre, le célèbre écrivain et naturaliste né dans la demeure où se situe aujourd’hui la cave à Boudry. /sbm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus