Pour la 40e fois, les descendants des révolutionnaires neuchâtelois vont prendre le chemin du Château au départ de Môtiers et du Locle. Les organisateurs de la Marche du 1er mars ont prévu des nouveautés pour cette édition anniversaire.
Ils ont été deux, en 1985, à rallier à pied La Chaux-de-Fonds au château de Neuchâtel. C’était la première de ce qui allait devenir une tradition, la Marche du 1er mars. L’événement a été lancé par Rémy Gogniat. Alors rédacteur en chef de RTN, il a voulu marquer le premier anniversaire de la radio en marchant dans les pas des révolutionnaires de 1848.
Depuis, l’événement a pris de l’ampleur, avec 1'700 marcheurs en 2024, et a été reconnu au niveau fédéral comme une tradition vivante, selon les critères de l’UNESCO.
Cette année, la Marche du 1er mars célèbre sa 40e édition. Les organisateurs ont souhaité marquer le coup en proposant une surprise ludique et visuelle, un spectacle son et lumière projeté sur la façade ouest de la Collégiale de Neuchâtel. Pour laisser le temps à la nuit de tomber et éviter que les marcheurs ne doivent attendre trop longtemps avant d’admirer le spectacle, les colonnes se mettront en branle avec une heure de retard sur l’horaire habituel, soit à 9h15 au Locle et à 8h30 à Môtiers. Tout le monde devrait avoir rallié le château de Neuchâtel à 17h.
Marc Rémy, coprésident de la Marche du 1er mars : « Un mélange entre histoire et marche commémorative pour nous faire réfléchir sur l’évolution, la révolution, tout ce qui s’est passé depuis 1848. »
Comme de coutume, les marcheurs seront accueillis par les autorités : la présidente du Conseil d’État Florence Nater, la présidente de la Ville de Neuchâtel Violaine Blétry de Montmollin et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Le président de Val-de-Travers sera aussi de la partie. La commune est l’invité d’honneur de cette 40e Marche du 1er mars. L’occasion de se replonger dans l’histoire et de se rappeler que la mobilisation des révolutionnaires s’est aussi déroulée dans la vallée, avec son lot d’hésitations, les messages échangés avec La Chaux-de-Fonds, le désarmement des groupes royalistes aux Bayards, aux Verrières et à La Côte-aux-Fées, l’arrivée au Château.
Eric Sivignon, président de la Commune de Val-de-Travers : « L’histoire de ces gens qui ont pris leur courage à deux mains et ont rejoint cette colonne républicaine. »
Comme cette 40e Marche du 1er mars coïncide avec les 20 ans de la légalisation de la fée verte, la Commune de Val-de-Travers distribuera à chaque personne présente aux différents départs un gobelet qu’il pourra utiliser lors des ravitaillements le long du parcours et au Château où trônera une fontaine à absinthe monumentale.
Votre radio sera aussi présente au Château le 1er mars. En l’honneur de son rôle historique dans la création de cet événement populaire, RTN sera présente en tant que partenaire officiel avec une couverture spéciale de l’événement en direct et avec le public.
La Marche du 1er mars est un événement gratuit. Pour des questions d’organisation, il est fortement recommandé de s’inscrire sur le site de la manifestation. Comme à l’accoutumée, des points de ravitaillement avec des collations légères sont prévus au départ du Locle et de Môtiers ainsi que le long du parcours, à Couvet, Noiraigue, Champ-du-Moulin, Rochefort, La Chaux-de-Fonds, à La Vue-des-Alpes et à Malvilliers. /cwi