Le Centre Paul Klee de Berne sur les traces de Le Corbusier

L'artiste et architecte chaux-de-fonnier Le Corbusier est au coeur de la nouvelle exposition ...
Le Centre Paul Klee de Berne sur les traces de Le Corbusier

Le Centre Paul Klee de Berne sur les traces de Le Corbusier

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

L'artiste et architecte chaux-de-fonnier Le Corbusier est au coeur de la nouvelle exposition du Centre Paul Klee de Berne, à voir dès samedi et jusqu'au 22 juin. Le visiteur y découvre une large palette d'oeuvres mettant en lumière la manière dont l'art a enrichi la pensée et les réalisations architecturales du Franco-suisse.

"Pour Le Corbusier, l'art était une forme de laboratoire dans lequel il testait des idées qu'il mettait ensuite en pratique en architecture", explique le curateur Martin Waldmeier. Ce constat est au centre de l'exposition intitulée "L'ordre des choses", organisée autour de trois axes: l'art, l'architecture et, en tant que pont entre les deux, la recherche.

Le titre de l'exposition fait écho au concept d'ordre, primordial dans la pensée du Chaux-de-fonnier naturalisé Français (1887-1965), Charles-Edouard Jeanneret de son vrai nom. Comprendre le monde et l'organiser en y apportant de l'ordre est le devoir de l'art et de l'architecture, estimait ce pionnier de l'architecture moderne, figure emblématique du 20e siècle.

Des sculptures aux maquettes

L'espace dédié aux réalisations artistiques de Le Corbusier comprend des tableaux, mais également des oeuvres moins connues comme des croquis et aquarelles datant de voyages en Italie, en Grèce, en Turquie ou encore en France lorsque le jeune Jeanneret était encore étudiant. Le visiteur peut notamment aussi y admirer quatre des 70 sculptures en bois réalisée par l'artiste, vers la fin de sa carrière.

Dans la partie consacrée aux réalisations architecturales, on trouve des plans, des dessins d'architecture et des maquettes, tous des originaux provenant de La Fondation Le Corbusier de Paris. Le visiteur y découvre par exemple la maquette de l'emblématique "Unité d'habitation" de Marseille - bâtiment en béton monté sur pilotis contenant logements, commerces et école - ou celle de l'église de Ronchamp au célèbre toit bombé en forme de coque.

L'exposition s'arrête aussi sur le seul projet urbanistique à proprement parlé réalisé par Le Corbusier, dans les années 1950: le plan directeur et les principaux bâtiments gouvernementaux de la ville de Chandigarh, alors nouvelle capitale de l'Etat du Pendjab, dans le Nord de l'Inde. Plans, dessins, photos et vidéos permettent de se faire une idée plus précise des lieux.

"Objets à inspiration poétique"

Enfin, conçu comme une passerelle entre art et architecture, le centre du dispositif muséal est dédié au processus de création. Il regroupe des objets utilisés par Le Corbusier comme source d'inspiration, des "objets à inspiration poétique" comme des pierres ou des coquillages, mais aussi des cartes postales issues de l'importante collection de l'artiste. C'est la première fois que celle-ci est montrée en Suisse.

Sur des extraits de vidéo d'époque, le visiteur découvre également Le Corbusier exposant ses théories et ses idées lors de conférences données dans les années 1920-30 à travers le monde, en Union soviétique, au Brésil ou aux Etats-Unis par exemple. Des dessins et croquis réalisés durant ces conférences sont également présentés au public.

Face sombre

En sus, l'exposition revient sur une face plus sombre du célèbre architecte: les reproches formulés ces quinze dernières années sur sa proximité avec l'antisémitisme et le nazisme. Dans le but d'obtenir des commandes et réaliser ses idées architecturales, Le Corbusier a collaboré avec le régime de Vichy en France durant la Deuxième Guerre mondiale et également interagi avec l'Union soviétique de Staline et avec Mussolini.

Le Centre Paul Klee a trouvé important d'exposer cette facette plus controversée de l'artiste et replacer son oeuvre dans son contexte historique, selon le curateur.

/ATS

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus