La population a augmenté dans le canton de Neuchâtel en 2024. C’est ce qui ressort de la publication jeudi matin des statistiques annuelles de la démographie. Dans le communiqué qui met en perspective ces chiffres, le Conseil d’État relève que cette augmentation est observée pour la quatrième année de suite. En chiffres absolus, l’accroissement de la population est de 1'276 personnes, pour un nouveau total de 179'449 personnes au 31 décembre 2024. Cela représente une hausse de 0,72%. C’est maintenant une tendance : celle de voir le nombre d’habitants augmenter. Et pourtant, le canton a connu une baisse démographique pendant plusieurs années, c’est donc important pour le conseiller d’État Frédéric Mairy de voir qu’à présent, la courbe s’inverse.
Frédéric Mairy : « On espère une augmentation aussi qualitative que possible. »
Toutes les régions en hausse
Cette croissance concerne par ailleurs les quatre régions et 22 des 27 communes du canton. La ville de Neuchâtel affiche la plus forte hausse, avec un bond de 421 unités. Et il y a de nombreuses raisons qui font de Neuchâtel une commune attractive, selon le conseiller communal Jonathan Gretillat.
Jonathan Gretillat : « On a aussi eu un certain nombre de politiques publiques qui sont favorables à la conciliation entre vie familiale et professionnelle. »
Juste derrière Neuchâtel, se retrouve la 2e ville du canton, La Chaux-de-Fonds, qui enregistre une augmentation de 350 personnes. Pour Jean-Daniel Jeanneret, conseiller communal, l’attractivité de la Métropole horlogère s’est renforcée ces dernières années.
Jean-Daniel Jeanneret : « La Chaux-de-Fonds c’est une vraie ville, mais en même temps on a la nature juste à côté. »
La troisième plus forte hausse en nombre de personnes est enregistrée à La Grande Béroche (+148).
Plus légères hausses dans les vallées
Val-de-Travers connaît une augmentation de sa population moins forte, de 45 habitants. Mais elle s’inscrit dans la continuité des deux années précédentes. La Commune a investi dans une campagne de promotion de la domiciliation depuis 2022 et le conseiller communal Benoît Simon-Vermot n’en est pas déçu. Car même si elle est légère, c’est quand même une nouvelle hausse.
Benoît Simon-Vermot : « On sait que c’est un travail de longue haleine. »
Val-de-Ruz voit également sa population légèrement augmenter (+12). Une évolution positive qui est due principalement à la balance entre naissance et décès (+42), mais le solde migratoire est négatif (-59). Une situation particulière, mais qui n’inquiète pas trop le conseiller communal Roby Tschopp.
Roby Tschopp : « En 2024, il y a eu relativement peu de constructions d’immeubles. »
Retour à un solde positif de la population suisse
Pour la première fois depuis 2017, il y a plus d’arrivées de ressortissants suisses que de départs (+33). Ce qui satisfait le Conseil d’État, même si l’augmentation reste très légère.
Frédéric Mairy : « Vu que le nombre est relativement faible, la provenance n’est pas forcément significative. »
Ce sont toutefois les mouvements de la population étrangère qui pèsent toujours le plus lourd. Et dans cette catégorie, le nombre de ressortissants français connaît un sursaut de 644 unités. De quoi supposer qu’un certain nombre de frontaliers ont choisi de franchir la frontière.
Frédéric Mairy : « Il y a certaines communes qui mènent des actions spécifiques de domiciliation envers les travailleurs frontaliers. »
En nombre absolu au sein de la population étrangère du canton, les Français sont 10'361 et se rapprochent désormais des Portugais, qui, avec 12'286 habitants, restent la nationalité étrangère la plus représentée du canton de Neuchâtel. /lgn-jhi