Une petite partie du Musée des Beaux-arts du Locle a déménagé à Genève pour quelques jours. L’institution participe jusqu’au 2 février à la 13e édition d’Art Genève. Une première qui représente « une opportunité très importante pour augmenter notre visibilité », se réjouit la directrice du MBAL, Federica Chiocchetti.
Les organisateurs de la foire ont mis à disposition un espace et le MBAL a donné carte blanche à l’artiste Koenraad Dedobbeleer pour l’organiser. Le sculpteur belge, qui sera exposé au Locle en octobre prochain, a puisé trois pièces dans les collections du musée pour les faire dialoguer avec ses propres créations. Il s’agit de deux toiles et une affiche qui font référence à l’univers de la manufacture et de l’industrie.
« Il y a vraiment un morceau physique du musée des Beaux-arts du Locle qui est déplacé à la foire. »
Dans le cadre de cette présentation du musée des Beaux-arts du Locle à Art Genève, Federica Chiocchetti et Koenraad Dedobbeleer animeront le samedi 1er février entre 16h et 17h, une conversation sur le thème « Métamorphose d’une collection ». Il s’agit de « réfléchir à comment les artistes contemporaines peuvent aider à réactiver une collection d’art moderne et historique », explique la conservatrice.
Art Genève, qui se tient à Palexpo du 30 janvier au 2 février, réunit une sélection d’environ 80 galeries d’art moderne et contemporain. La foire accueille également des institutions, des collections privées, des fondations, des espaces d’art et des écoles d’art.
Une belle occasion pour le MBAL de rayonner hors de ses frontières, lui qui, à l’instar des autres institutions muséales de la Mère commune, s’est vu raboter les fonds destinés à sa promotion et sa publicité dans le budget 2025 de la Commune.
« Pour nous, c’est une opportunité pour augmenter notre visibilité et encourager les gens à venir nous visiter au Locle. »
/cwi