Les vins de la Ville de La Chaux-de-Fonds mettent à l’honneur le Collège de Numa-Droz

L’étiquette du nouveau millésime rend hommage à l'établissement qui fête ses 50 ans cette année ...
Les vins de la Ville de La Chaux-de-Fonds mettent à l’honneur le Collège de Numa-Droz

L’étiquette du nouveau millésime rend hommage à l'établissement qui fête ses 50 ans cette année. Pour l’occasion, il sera représenté sur les bouteilles chaux-de-fonnières.

L'étiquette des bouteilles du vin de La Chaux-de-Fonds représente le centre sportif du Collège de Numa-Droz. L'étiquette des bouteilles du vin de La Chaux-de-Fonds représente le centre sportif du Collège de Numa-Droz.

Le Collège Numa-Droz a été choisi pour figurer sur les bouteilles de vin de la Ville de La Chaux-de-Fonds. La nouvelle étiquette du dernier millésime de la Métropole horlogère a été présentée à la presse jeudi.

En 1982, la Ville de La Chaux-de-Fonds a hérité de deux hectares de vignes à Auvernier. Le domaine De Montmollin est chargé de la production du vin provenant de ces vignes et s’occupe de sa mise en bouteille. Chaque année, un objet du patrimoine chaux-de-fonnier est mis à l’honneur sur l’étiquette réalisée par la graphiste Géraldine Cavali. En 2025, le Collège Numa-Droz fête ses 50 ans, d’où sa présence sur les flacons. La déléguée à la valorisation du patrimoine, Sylvie Pipoz, précise : « Nous avons trouvé intéressant de mettre en valeur l’architecture moderne. Ce bâtiment a été construit dans les années 70, à la suite des réformes de l’enseignement et à l’accroissement de la population ». Elle ajoute que le Collège de Numa-Droz et son centre sportif « sont connus de tous les Chaux-de-Fonniers ». Ce bâtiment a été conçu par Georges Haefeli, un architecte également à l’origine de la conception du Musée international d’horlogerie.

Sylvie Pipoz : « C’est aussi une manière de mettre en lumière le travail de Georges Haefeli. »

Un vin qui ne coûte rien, mais qui ne rapporte rien non plus

Selon le conseiller communal chaux-de-fonnier, Théo Huguenin-Elie, le vin produit à Auvernier rencontre un franc succès auprès de la population. « Chaque année, nous vendons la totalité de notre production », déclare-t-il. Il ajoute : « Ce n’est pas l’élément qui rendra riche la Ville de La Chaux-de-Fonds, mais elle ne paie rien pour son vin. »

Théo Huguenin-Elie : « Ce vin est rentable dans la mesure où il sert pour les apéritifs que la Ville offre à ses concitoyens. »

Théo Huguenin-Elie avoue être un collectionneur de ces flacons. Depuis que le vin a été relancé avec les nouvelles étiquettes en 2013 – année qui coïncide avec son entrée en fonction au Conseil communal – il ajoute chaque année une bouteille de rouge à sa réserve. Son projet est de toutes les ressortir, en compagnie de ses meilleurs amis et de ses collaborateurs, le jour où son mandat prendra fin.

Théo Huguenin-Elie : « Je conserve une bouteille de rouge de chaque année ».

/yca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus