Stéphanie Kull pratique ce sport depuis 2018 avec Yuc. Il y a deux mois, ils ont décroché la deuxième place aux championnats du monde à Bardonnecchia en Italie. La Neuchâteloise relève que la complicité entre l’humain et l’animal est à la base de la réussite.
Un duo de choc ! Stéphanie Kull et son chien Yuc ont terminé à la deuxième place des championnats du monde de Bikejöring mi-octobre à Bardonnecchia en Italie. La Neuchâteloise a commencé par le Skijöring en 2017, puis le Bikejöring dès 2018. Ce sport, a-t-elle expliqué dans « La Matinale » jeudi, est « une discipline en VTT où vous courrez attelé avec un chien à l’avant qui va suivre vos directions ». Les compétitions se courent sous forme d’un contre-la-montre. « Vous partez à un horaire donné sur un parcours technique, dénivelé ou assez rapide, ça dépend des tracés. Vous devez tout le temps suivre votre chien jusqu’à l’arrivée. » Le tout avec le plus grand des plaisirs.
La complicité, la clé du succès
La complicité avec son chien est très importante. « Surtout ce lien de confiance, car on va à des vitesses de plus de 30 km/h en moyenne. Pour pouvoir se suivre, se coordonner correctement et tout donner, il faut vraiment avoir cette confiance et aller de l’avant ensemble. C’est vraiment un travail à deux. » Pour arriver à cette coordination, les animaux apprennent dès leur plus jeune âge « les directions, gauche, droite, devant. Aussi dépasser. » /sma