Une seconde vie pour le point d’appui routier de Cressier

Le bâtiment qui centralise le personnel et les machines nécessaires à l’entretien des routes ...
Une seconde vie pour le point d’appui routier de Cressier

Le bâtiment qui centralise le personnel et les machines nécessaires à l’entretien des routes nationales et cantonales de l’Entre-deux-lacs doit être assaini et agrandi. Le projet lauréat a été présenté vendredi soir.

Voilà à quoi va ressembler, après rénovation, le point d'appui routier de Cressier (crédit photo : Frundgallina). Voilà à quoi va ressembler, après rénovation, le point d'appui routier de Cressier (crédit photo : Frundgallina).

Exigu, vétuste et qui ne répond plus aux normes actuelles. Le point d’appui routier de Cressier doit être rénové et assaini au niveau énergétique. Ce centre, construit dans les années 1970, héberge le matériel et les personnes en charge de l’entretien des routes nationales et cantonales dans le secteur de l’Entre-deux-lacs. Au terme des mandats d’étude parallèles d’architecture et d’ingénierie, le projet lauréat a été présenté vendredi soir au Château de Neuchâtel. Il est l’œuvre du bureau neuchâtelois Frundgallina.

L’extension du point d’appui routier de Cressier doit permettre de regrouper sur un seul site les infrastructures d’entretien des routes nationales et cantonales pour l’Est du Littoral. Il s’agit donc d’un projet mixte Canton-Confédération. Un rapport et une demande de crédit seront présentés au Grand Conseil l’an prochain, précise Laurent Favre. Le conseiller d’État en charge du développement territorial ajoute « que la question du coût des travaux sera évaluée lors d’une prochaine étape. Mais ce centre est à 70% en main fédérale et à 30% en main cantonale. La répartition des charges se fera donc selon cette clé. » 

Laurent Favre : « Ce bâtiment sera autonome au niveau électrique. Un gros effort sera fait dans l’utilisation du bois suisse et si possible neuchâtelois. »

Sur 3'500 m2, le centre comprend des halles à camions, des ateliers, des locaux administratifs et des infrastructures techniques communes. La halle existante sera conservée, mais rénovée. Jean-Claude Frund, co-associé au sein du bureau Frundgallina, explique que « c’est une architecture typique des années 70, mais qui a un intérêt particulier, car ces bâtiments ont tendance à disparaitre. Pour nous, c’était important de tenter de maintenir cette identité. Nous avons donc décidé de faire au mieux pour préserver cette halle telle qu’elle est aujourd’hui. »

Jean-Claude Frund : « C’est un site qui a presque des caractéristiques lunaires. »

La population est invitée à venir visiter l’exposition des planches et de la maquette du lauréat, ainsi que les autres propositions reçues, dès le 4 décembre et jusqu’au 14 décembre au rez-de-chaussée de la Cité des Étudiants, avenue de Clos-Brochet 10 à Neuchâtel. Les horaires : de 16h à 19h en semaine et de 14h à 18h les samedis. L’entrée est libre. /comm-jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus