Le vandalisme va crescendo sur la piste de vélo tout terrain au nord-ouest de La Chaux-de-Fonds. Le tracé est régulièrement jonché de cailloux et de branches. Plus grave, une corde a été tendue en travers de la piste. Une plainte a été déposée.
Bête, méchant et surtout particulièrement dangereux. Depuis sa réouverture mi-septembre, la piste de VTT de la Recorne à La Chaux-de-Fonds subit régulièrement des déprédations.
Ça a commencé par la disparition d’une bâche renseignant sur les travaux de remise en état entrepris par l’association c2crew. Puis, ça s'est poursuivi avec des cailloux et des branches sur la piste et dernièrement, une grille et même une corde tendue en travers du chemin.
Kilian Tissot, président de l’association c2crew : « Heureusement pour l’instant il n’y a rien eu, mais il pourrait un jour y avoir un accident. »
Pour les utilisateurs qui s’élancent sur la piste, tous ces éléments sont autant de dangers. Afin d'éviter le pire, c2crew recommande aux utilisateurs de faire une première descente de reconnaissance à vitesse réduite pour s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacle.
Pour l’association, qui ne se connait pas d’ennemis, c’est l’incompréhension qui domine. Elle a œuvré dans les règles de l’art, demandant un permis de construire et consultant diverses associations avant de lancer les travaux.
« On a été en lien avec le WWF, Pro Natura, le Bureau de prévention des accidents et maintenant le SIS pour que les ambulances puissent avoir un plan d’action en cas d’accident. »
Face aux obstacles toujours plus dangereux retrouvés sur la piste, c2crew a décidé de porter plainte auprès des autorités compétentes. /cwi










