La magie de Noël prendra de l’ampleur en ville de Neuchâtel. Les incontournables marchés de Noël seront à nouveau mis sur pied, à la rue du Coq d'Inde et sur la place Agota Kristof, derrière Numa-Droz. Cette dernière accueillera une patinoire, comme lors des précédentes éditions. Sur la place Alexis-Marie-Piaget, la grande roue tournera à nouveau, durant ces semaines de festivités. Côté innovations, un village du cirque prendra ses quartiers sur la place du Port. Autre nouveauté : des artistes de la région seront invités à investir des bâtiments emblématiques de la capitale cantonale pour des représentations musicales. Caroline Juillerat, déléguée à l’économie et aux commerces de la ville de Neuchâtel, explique que « le mobilier urbain sera utilisé pour faire des scènes pour ces représentations ».
Caroline Juillerat : « C’est une idée un peu folle. »
Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants
La période des fêtes de fin d’année est vitale pour certains commerçants et les animations de Noël en ville de Neuchâtel sont un coup de pouce bienvenu. La période de l’Avent est un moment propice à la consommation, selon le président de l’association des commerçants Neuchâtel Centre, Bernard Schneider. Elle est également synonyme d’horaires d’ouverture nocturne et d’un dimanche ouvrable pour les magasins. L’an passé, ce dernier était agendé plus d’une semaine avant Noël (17 décembre). Cette année, il aura lieu le 22 décembre et pour Bernard Schneider, cette date est idéale. « L’an dernier, ce dimanche était trop éloigné de Noël. D’expérience, c’est le pire que j’ai vu au niveau du chiffre d’affaires », ajoute-t-il.
Bernard Schneider : « La fin d’année est essentielle pour certains commerçants. »
Un investissement judicieux
Chaque année, la Ville de Neuchâtel s’attèle à proposer des animations toujours plus nombreuses et plus originales. Un record au niveau de leur nombre est même battu cette année. Pour l’occasion, 100'000 francs ont été engagés par les autorités et selon le conseiller communal, Jonathan Gretillat, « cela contribue à l’attractivité de la commune ».
Jonathan Gretillat : « Le but est d’inviter la population à soutenir les commerces locaux. »
Moins de places de parking
La mouture 2024 des animations de Noël laissera moins de place à l’automobile. Du côté est de la ville, des carrousels reviendront sur la place Alexis-Marie-Piaget. D’ordinaire, elle sert de parking. L’an dernier, pour pallier cette perte, la place du Port avait été réaffectée pour accueillir les véhicules lors des fortes affluences. En revanche, cette année, cela ne sera pas possible. Le Cirque Starlight viendra s’installer à cet endroit. « L’année passée, on avait constaté que la place du Port n’avait pas beaucoup été utilisée par les automobilistes. Le parking du Port n’était pas plein », explique Jonathan Gretillat.
Jonathan Gretillat : « On fera le bilan l'année prochaine. »
Les festivités en ville de Neuchâtel seront lancées le 28 novembre. Des animations seront également proposées le 6 décembre dans les villages de Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin pour la Saint-Nicolas. Le programme complet des animations de Noël de Neuchâtel est à retrouver ici. /yca