Chacun aura sa place, assure le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. Le secteur est du centre-ville sera occupé dès mi-décembre par une foule de manifestations. Pour caser tout le monde, il a fallu procéder à des changements qui ne faisaient pas l’unanimité.
Une solution pour tous les acteurs des manifestations qui sont prévues dans le secteur est du centre-ville de La Chaux-de-Fonds durant la fin de l’année. C’est ce que promet le Conseil communal.
Et des manifestations, il y en aura beaucoup du 14 au 22 décembre : le marché traditionnel bihebdomadaire (les mercredis et samedis), le marché de Noël (du 14 au 21 décembre), la Trotteuse Tissot (le 14 décembre) et l’opération Cœur à Cœur de la RTS, en collaboration avec RTN, en faveur de la lutte contre la maltraitance des enfants (le 16 décembre).
Pour l’occasion, toutes les places du secteur sont mobilisées : Espacité, l’Hôtel-de-Ville, le Marché et la Carmagnole. Avec une conséquence : le marché traditionnel est une nouvelle fois chamboulé après les longs mois de travaux de piétonnisation de la place. Quelques maraîchers n’ont, jusqu’ici, pas de solution satisfaisante pour installer leur étal.
Le problème devrait être résolu avant la fin du mois, assure le Conseil communal. Il viendra avec des solutions le 25 novembre. « Personne ne sera laissé sur le carreau », assure Thierry Brechbühler. Le responsable du dicastère de la sécurité, des sports et de la santé tient à souligner le « signal réjouissant pour la ville de La Chaux-de-Fonds » que représente « cette dynamique qui règne au centre-ville ».
Thierry Brechbühler, conseiller communal : « La volonté est de pouvoir trouver des solutions et de travailler tous ensemble afin de permettre l’organisation et la tenue de l’ensemble de ces manifestations. »
Reste que les organisateurs du Marché de Noël, dont la manifestation a été transférée de la place de la Carmagnole à celle du Marché, tiennent à mettre les choses au point. Ils ne sont en rien responsables de la situation et comprennent le désarroi des maraîchers, plaident-ils par l’intermédiaire de Sylvain Bovet, membre du comité de l’association « Noël des Montagnes ». Le déménagement est dû à l’arrivée dans l’équation de l’opération Cœur à Cœur de la RTS en faveur de la lutte contre la maltraitance des enfants. Ses responsables se sont approchés de ceux du Marché de Noël pour mettre en place une collaboration. Le hic, c’est que les infrastructures de Cœur à Cœur sont volumineuses et que seule la place du Marché à la dimension nécessaire pour les accueillir.
Sylvain Bovet, membre du comité du Marché de Noël : « On ne peut pas se sentir responsable de l’attribution des différentes places. »
Les responsables du Marché de Noël sont toutefois contents de pouvoir investir la place du Marché. Les chalets des artisans seront installés en rond sur la partie ouest de la place, jusqu’à la fontaine. Le camion de Cœur à Cœur trouvera sa place entre la fontaine et l’édicule encore en cours de rénovation. Il arrivera le 15 décembre et repartira le lendemain. C’est à cet endroit que les maraîchers en mal de place devraient pouvoir s’installer.
Le Groupement du Marché de la Tchaux (GMT) attend avec impatience la réunion du 25 novembre. Ce qu’aimeraient ses membres à l’avenir, c’est pouvoir retrouver la place du Marché et ne plus être éparpillés, comme c’est le cas depuis la crise du covid. Outre les pertes considérables qu’impliquent ces déménagements, c’est surtout la population qui exprime son mécontentement, constate Yannick Ducommun, membre du GMT. « Quand on est tous ensemble [au même endroit], on voit que ça va mieux ». Le GMT est d’accord de déménager pour les grandes manifestations, comme la Braderie ou la Plage des Six Pompes. « Mais si on en rajoute à chaque fois, ça ne va pas », conclut Yannick Ducommun. /cwi