La merveilleuse surprise de Lignières

Un généreux mécène qui propose de financer une réalisation d’intérêt commun à Lignières, mais ...
La merveilleuse surprise de Lignières

Un généreux mécène qui propose de financer une réalisation d’intérêt commun à Lignières, mais qui demande d’agir vite : c’est la genèse originale de la demande de crédit soumise au Conseil général jeudi pour une zone sportive et de détente.

En foncé sur la photo : le site où doit s'implanter le projet à Lignières. (Image : Atelier Oppliger). En foncé sur la photo : le site où doit s'implanter le projet à Lignières. (Image : Atelier Oppliger).

Pour un peu, l’histoire ferait presque penser à « La visite de la vieille dame » de Friedrich Durenmatt. Le Conseil général de Lignières se penche ce jeudi 7 novembre sur une demande de crédit d’engagement de 250'000 francs pour élaborer la première phase d’une zone sportive et de détente. Un projet dont la genèse n’a rien à voir avec celle de la plupart des réalisations communales habituelles, à Lignières ou ailleurs.

Tout commence au mois d’août de cette année. Comme l’explique la présidente de commune Josiane Chiffelle, un individu demande un rendez-vous au Conseil communal. Lors de la conversation, il révèle aux élus qu’il est prêt à soutenir financièrement une idée susceptible de profiter à la population du village et de renforcer le lien social entre les habitants.

Josiane Chiffelle : « Sa motivation, c’est d’offrir quelque chose à la communauté. »

Le mécène pose deux conditions : respecter son idée de départ et réagir vite. L’exécutif a une vingtaine de jours pour présenter le premier jet de son idée. Quant à la date d’inauguration souhaitée, elle doit se situer autour de la désalpe de l’année suivante, donc à mi-septembre 2025. Tout cela, sans que le mécène ne révèle dans un premier temps quelle enveloppe il serait prêt à consacrer au projet.

Une idée s’impose rapidement : se servir d’un terrain situé au Nord des infrastructures du FC Lignières, une parcelle qui présente le double avantage d’appartenir à la Commune et d’être déjà situé en zone d’utilisation sportive. Le Conseil communal propose d’en faire un lieu dédié à différentes pratiques sportives, mais également aux familles, à la détente et à la rencontre. Le mécène est emballé et donne son feu vert. Les autorités ouvrent alors de larges consultations auprès des sociétés locales pour affiner l’intention de départ.

« On avait déjà dans l’idée une fois de faire un terrain multisports. »

Un calendrier se met en place. Si le Conseil général donne son accord jeudi, il doit ensuite être consulté à nouveau le 30 janvier sur un crédit d’engagement d’un peu plus de 2 millions 634'000 francs pour réaliser la première phase du projet. A la même date, la Commune doit formellement accepter le don et le généreux donateur révéler son identité.

Mais l’histoire ne va peut-être pas s’arrêter là. Le Conseil communal souhaiterait créer un couvert pour une place goudronnée existante, située sur la zone. Une réalisation qui pourrait servir à toutes sortes d’usages différents, et profiter à des sociétés locales qui ne sont pas directement concernées par les réalisations de sport et loisir de la première phase. L’exécutif aimerait également créer un parking avec des couverts photovoltaïques. En ajoutant ces étapes 2 et 3, le projet pourrait au total se chiffrer à 7 millions 105'000 francs. Le mécène a laissé entendre qu’il serait le cas échéant ouvert à financer ces développements supplémentaires. /jhi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus