L’Union européenne et la Confédération helvétique finance un projet nommé CALECHE. Ce dernier propose de rénover des bâtiments historiques de manière innovante. La Métropole horlogère fait partie des quatre sites européens sélectionnés.
Le projet CALECHE, financé par l'Union européenne et la Confédération helvétique, propose de rénover de manière innovante des bâtiments historiques. Quatre sites européens ont été sélectionnés, dont La Chaux-de-Fonds, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son urbanisme horloger.
« Ce projet, qui réunit des chercheurs et entreprises de toute l’Europe y compris des Neuchâtelois, a débuté il y a une année et va se poursuivre encore durant deux ans », a indiqué jeudi Laure-Emmanuelle Perret de l'entreprise neuchâteloise LMNT. L'objectif de CALECHE est de garantir la préservation du patrimoine architectural tout en élaborant des approches novatrices pour assurer sa durabilité à long terme.
L'ambition du projet est "de repenser en profondeur la manière de concevoir des rénovations, en cherchant à trouver l'équilibre entre les impératifs de la modernité en matière d'efficacité énergétique et la préservation de l'héritage culturel et historique de bâtiments souvent emblématiques", peut-on lire dans le communiqué.
De nouvelles approches vont permettre de favoriser l'intégration esthétiquement acceptable du photovoltaïque au bâtiment. Des avancées dans le domaine des matériaux d'isolation spécialement conçus pour répondre aux besoins essentiels des bâtiments historiques en termes de régulation de l'hygrométrie vont être aussi utilisées. Une méthode dédiée à la conservation et à la réparation des fenêtres historiques sera aussi proposée.
Le projet a sélectionné quatre sites en Europe, qui illustrent la diversité des défis et des opportunités liés à la rénovation durable dans des contextes historiques différents. Outre La Chaux-de-Fonds, ont été retenus Donnerska Huus, en Suède, situé sur l’île de Gotland, la Villa Matarazzo, en Italie, à proximité de la ville d’Ercolano, et l'Ancien Musée-Bibliothèque de Grenoble, en France. /ATS