Plombé notamment par les charges de transfert, l’excédent de charges s’élève à 8,7 millions de francs. Les contributions en faveur de l’accueil de l’enfance et des familles sont mises en avant par le Conseil communal.
Les finances de la Ville de Neuchâtel s’améliorent, mais restent dans le rouge. Le Conseil communal a dévoilé son budget 2025 mercredi matin. Il présente un déficit de 8,7 millions de francs. L’excédent de charges s’élevait à 9,1 millions lors des prévisions pour 2024. Pour l’an prochain, aucun prélèvement à la réserve conjoncturelle n’est prévu.
L’exécutif souligne que le budget 2025 « s’inscrit dans la continuité d’une politique publique ambitieuse et d’une gestion équilibrée et durable ». Le conseiller communal en charge des finances le qualifie « de plutôt encourageant » et souligne « qu’il est axé sur des prestations en faveur de la population et en particulier des familles. » Jonathan Gretillat relève « la poursuite du déploiement MAÉ et une augmentation des structures d’accueil pour les familles. » Pour le personnel communal, les salaires vont augmenter de 1,4%.
À l’inverse, le budget est péjoré par la hausse des charges de transfert à hauteur de 5,3 millions. « Des montants qui ne dépendent pas de notre maîtrise directe, que l’ont doit à d’autres collectivités, au Canton ou à des syndicats intercommunaux », explique Jonathan Gretillat.
Jonathan Gretillat : « On peut aussi relever la baisse de la taxe déchets qui va passer de 105 à 80 francs par ménage. »
Jonathan Gretillat précise encore que les charges augmentent (371,6 millions de francs, +5,3% par rapport au budget 2024), mais plus faiblement que la hausse des revenus (362,9 millions de francs, +5,5% par rapport au budget 2024).
La bonne conjoncture économique 2023/2024 permet aux autorités communales d’envisager une hausse des recettes fiscales de l’ordre de 7,4 millions de francs (+4 millions pour les impôts des personnes physiques et +3,4 millions pour les personnes morales). Quant à la dette, elle augmente et devrait se situer à 666 millions à la fin 2025.
« À Neuchâtel, on a surtout la chance de pouvoir s’appuyer sur une population qui se développe, qui s’accroit, avec une augmentation régulière de l’impôt des personnes physiques. »
Plafond maximal des investissements quasi atteint
Le budget 2025 de la Ville de Neuchâtel prévoit 48,1 millions de francs d’investissements, alors que le plafond maximum que peut engager la Commune se situe à 50 millions. De l’argent destiné majoritairement aux infrastructures et aux bâtiments. « L’immense majorité de ces investissements, pour 80% d’entre eux, sont des crédits qui ont déjà été votés par le Conseil général », précise Jonathan Gretillat. Et de citer en exemple « les eaux, les chaussées, la station d’épuration, mais aussi l’assainissement des collègues, notamment celui des Parcs qui sera achevé l’an prochain. Au niveau du développement territorial, on peut parler de la poursuite des travaux sur les Jeunes-Rives, du réaménagement de la place de la Fontaine à Peseux ou encore des projets à Serrières et aux Portes-Rouges qui vont contribuer à développer la Commune ».
Le budget 2025 de la Ville de Neuchâtel sera traité par le Conseil général le 9 décembre. /jpp