Sensibiliser pour lutter contre le harcèlement scolaire

Chacun a son rôle à jouer, que ce soit au niveau politique, de la police, des victimes elles-mêmes ...
Sensibiliser pour lutter contre le harcèlement scolaire

Chacun a son rôle à jouer, que ce soit au niveau politique, de la police, des victimes elles-mêmes ou encore de différentes associations comme Les Templiers. RTN s’est mobilisée mardi matin en vue de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire qui se tient jeudi.

La Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire se tient jeudi. (Photo : Libre de droits). La Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire se tient jeudi. (Photo : Libre de droits).

Une journée internationale pour lutter contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Elle se tient jeudi. En Suisse, 10% à 20% des élèves se disent victimes de cette forme de violence, soit deux à quatre jeunes par classe. Et les chiffres sont en augmentation, selon de récentes études. En vue de la journée de jeudi, « La Matinale » s’est penchée ce mardi sur ce phénomène.

Dans le canton de Neuchâtel, les politiciens s’inquiètent de cette problématique. Quatre motions interpartis ont d’ailleurs été déposées début septembre au Grand Conseil. Ce qui démontre que les choses sont en train de bouger. Même analyse du côté du Parlement à Berne. Céline Vara, conseillère aux États verte neuchâteloise, invitée dans cette Matinale spéciale, a rappelé que le harcèlement scolaire était de la compétence des cantons. Elle constate une prise de conscience politique, mais qui intervient très tard. « On aurait dû s’en préoccuper il y a bien longtemps. Le harcèlement scolaire, ça détruit des vies, ça détruit des enfants, ça laisse des parents démunis. On doit en faire beaucoup plus. » Et notamment à l’école. L’élue écologiste regrette « qu’on donne toujours moins à l’éducation ». Elle relève également qu’un tournant est en train de s’opérer dans la lutte contre le harcèlement au sens large, notamment au niveau politique. Elle mentionne une victoire, celle de l’introduction dans le Code pénal du Revenge porn, le fait de partagé du contenu sexuel sans le consentement de la personne concernée. Et le Parlement pourrait aller plus loin. « Récemment, en Commission des affaires juridiques, j’ai obtenu encore une petite victoire. J’espère qu’elle va aller jusqu’au bout. C’est le stalking, un nouvel article du Code pénal, qui lutte cette fois-ci vraiment contre le harcèlement de manière générale. Il a été accepté en commission. » Le Conseil des États se prononce sur le sujet en décembre. S’il l’accepte, « on pourra aller de l’avant avec cette disposition. »

« La justice n’est pas la première réponse à donner en cas de harcèlement scolaire ». Ces mots sont ceux de Daniel Favre. Le responsable de la prévention de la criminalité à la Police neuchâteloise, qui est depuis de très nombreuses années un allier des enfants dans le canton de Neuchâtel, privilégie le dialogue. En parler tout en travaillant sur l’estime de soi.

« En 3 ans et demi d’existence, c’est 104 enfants soutenus par notre association ». Cette association, c’est Les Templiers, représentée par le responsable de la région Neuchâtel, Vidar. Reconnus d’utilité publique, 55 bikers au grand cœur jouent de leur image pour soutenir et protéger tous les enfants menacés, harcelés ou victimes d’abus qui font appel à eux.

« Je dois le sortir, je dois le dire au monde ». Victime de harcèlement scolaire et déscolarisée avec le soutien de ses parents, la chanteuse Lenda vient de publier un livre témoignage. « Comme si de rien », co-écrit avec sa maman, veut offrir des réflexions qui peuvent aider des jeunes, des parents, ou des enseignants. Pour commander ce livre, utilisez le mail ici : lenda.officiel@gmail.com

/sma-rde 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus