Présidentielle aux Etats-Unis : l'impact pour l'économie neuchâteloise

Les Etats-Unis sont le principal partenaire économique du canton de Neuchâtel. Le directeur ...
Présidentielle aux Etats-Unis : l'impact pour l'économie neuchâteloise

Les Etats-Unis sont le principal partenaire économique du canton de Neuchâtel. Le directeur de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie le rappelle et nous encourage à ne pas sous-estimer l’impact de l’élection présidentielle.

Cette élection présidentielle 2024 est une des plus disputées de l'histoire récente des Etats-Unis. (Photo libre de droits). Cette élection présidentielle 2024 est une des plus disputées de l'histoire récente des Etats-Unis. (Photo libre de droits).

Kamala Harris contre Donald Trump… Vu de la Suisse, les personnes qui se passionnent pour l’actualité internationale suivent parfois les rebondissements de la présidentielle aux Etats-Unis à la manière d’un feuilleton. Pour un peu, on en oublierait presque que ce qui se produit là-bas peut avoir des conséquences très concrètes chez nous.

Pour Florian Németi, directeur de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie, cette élection aura un impact économique qu’on pourra ressentir jusqu’en Suisse. Il rappelle que les Etats-Unis sont le principal partenaire économique du canton de Neuchâtel et que toutes les perturbations institutionnelles et politiques que les spécialistes redoutent autour de ce scrutin pourraient avoir des conséquences sur la marche des affaires chez nous aussi.

« Cette élection est extrêmement disputée. »

Les républicains sont traditionnellement les plus favorables à la finance et à la pharma, les démocrates sont plus tournés vers les technologies de pointe, rappelle Florian Németi. Sans prendre parti pour l’un ou l’autre des candidats, c’est en se basant sur ces grandes orientations qu’il estime que la région neuchâteloise, en raison de sa structure, pourrait s’accommoder sans mal d’une présidence démocrate.

« Il faut que le vainqueur soit connu rapidement. »

Pour le directeur de la CNCI, le pire scénario du point de vue de l’économie mondiale serait une période d’instabilité prolongée, avec des adversaires des Etats-Unis qui en profitent pour créer des troubles supplémentaires dans l’ordre mondial.

« Là, on serait vraiment du très mauvais côté. »

Mercredi, la Matinale RTN vous fait vivre ce jour d’élection au Etats-Unis avec des chiffres, des correspondances et des analyses. /crb-jhi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus