« Jean-Pierre Jelmini - Éloge de la verticalité » : c’est le titre d’un ouvrage biographique de plus de 500 pages rédigé à quatre mains. La narration d’une vie ordinaire, selon un thème cher à l’illustre historien neuchâtelois.
C’est l’histoire d’un historien : Jean-Pierre Jelmini a été conservateur du Musée d’art et d’histoire ainsi que des archives de la Ville de Neuchâtel pendant près de 30 ans. Il est reconnu, et toujours connu, pour ses qualités hors pair de narrateur et de vulgarisateur. Âgé de 82 ans, il porte aujourd’hui un regard en arrière avec la complicité de Julien Knoepfler, avocat et biographe.
Après six ans d’entretiens et de travail, il en est ressorti une biographie richement illustrée de plus de 500 pages : « Jean-Pierre Jelmini, Éloge de la verticalité ». Ce titre sous-entend que dans un premier temps, cet arrière-petit-fils d’immigré italien s’était destiné à une carrière d’ecclésiastique, pour échapper aussi à la pauvreté de milieux ouvriers. Cet ouvrage est le fruit d’une écriture à quatre mains : « J’ai dû recourir à Julien Knoepfler et à la fraîcheur de son esprit pour structurer ce livre. Nous avons travaillé pendant 6 ans, nous avons écrit 570 pages, c’était quelque chose, pour lequel il me fallait un pilote. J’ai uniquement tenu le couteau par le manche parce que c’était mon histoire et j’étais le seul à pouvoir nourrir mon propos », détaille Jean-Pierre Jelmini.
Jean-Pierre Jelmini : « Nous avons vraiment collaboré de façon étroite. »
Restreint dans sa mobilité, Jean-Pierre Jelmini a en revanche conservé toute sa vivacité d’esprit. Mais il l’a dit : il avait réellement besoin de soutien pour rédiger son autobiographie. Et à l’inverse, Julien Knoepfler n’aurait pas écrit ce livre sans « profiter » de l’excellente plume de l’historien neuchâtelois : « D’emblée, j’étais mal à l’aise par rapport au fait de m’arroger la plume. Je lui ai proposé très vite d’écrire à deux, ce qui s’est vraiment produit ».
Julien Knoepfler : « On a des espaces bleu clair dans l’ouvrage où c’est vraiment uniquement du Jelmini pur sucre. »
Si Jean-Pierre Jelmini s’est attelé à rédiger son autobiographie avec le soutien inconditionnel de Julien Knoepfler, c’est par intérêt historique et non pas pour satisfaire son ego : « C’est seulement la prolongation d’un thème qui m’a passionné en tant qu’historien. C’est-à-dire l’étude des autobiographies. Tous ces gens nous ont dit comment ils ont vécu la vie. Je me suis dit que je devais moi aussi laisser un témoignage, un témoignage d’un homme ordinaire. »
Jean-Pierre Jelmini : « Histoire personnelle, enfance, famille, profession. »
Jean-Pierre Jelmini ne cherche pas, dit-il, à laisser une trace de lui-même : « J’ai des enfants, des petits-enfants et des arrière-petits-enfants, c’est à travers eux que je vais subsister, à travers le sang et la famille. » Les mots sont forts et beaux à la fois; ils valent la conclusion.
Jean-Pierre Jelmini : « J’ai longtemps réfléchi à cette question. »
« Jean-Pierre Jelmini - Éloge de la verticalité » : cette biographie co-écrite entre l’historien et Julien Knoepfler est éditée par les éditions Alphil ; elle est disponible en librairie.
Soit dit en passant, Julien Knoepfler vient encore de publier en collaboration cette fois-ci avec l’illustratrice Séverine Amstutz – voyage illustré à travers l’Arc jurassien - , une publication qui oscille entre guide touristique et livre d’art. /mne