Un outil de travail important pour l’éducation routière

Un jardin de circulation permanent sortira de terre l’an prochain au Val-de-Ruz. Sa réalisation ...
Un outil de travail important pour l’éducation routière

Un jardin de circulation permanent sortira de terre l’an prochain au Val-de-Ruz. Sa réalisation facilitera une mission de la Police cantonale neuchâteloise : apprendre aux enfants à rouler en vélo dans le trafic. 

Apprendre à rouler à vélo dans le trafic : c'est l'objectif des jardins de circulations. (photo :TCS Apprendre à rouler à vélo dans le trafic : c'est l'objectif des jardins de circulations. (photo :TCS

Circulez, il y a quelque chose à voir  : un jardin de circulation permanent sortira de terre l’an prochain au cœur du Val-de-Ruz. Il sera érigé à Fontaines, sur un terrain du TCS. Dans le canton de Neuchâtel, il n’existe actuellement qu’une seule structure permanente de ce type, à La Chaux-de-Fonds. Apprendre aux enfants à rouler en vélo dans le trafic est une mission qui appartient à la Police neuchâteloise. Chef police circulation, Alain Saudan voit d’un très bon œil la réalisation de cette structure pérenne et sécurisée  : «  L’avantage du jardin de circulation permanent, c’est qu’il est beaucoup plus proche de la réalité. Nous avons certes des structures amovibles que nous montons à des endroits utilisés généralement pour d’autres choses, comme les parkings. Des problèmes de cohabitation peuvent parfois se poser. » Alain Saudan relève aussi que le jardin permanent de Fontaines permettra d’éviter que les élèves de Val-de-Ruz ne doivent se déplacer au parc Gallet de La Chaux-de-Fonds. 

Alain Saudan  : « Cela nous permet d’éviter des déplacements aux élèves. »

Au Val-de-Ruz, la Police cantonale disposera d’un outil de travail bien plus efficient qu’un jardin amovible. Le public et les familles pourront également en profiter librement  lorsqu’aucun cours n’y sera donné  : «  Comme le parc Gallet à La Chaux-de-Fonds, ce nouveau jardin sera accessible aux familles en dehors des heures d’utilisation par la police. Mais ce sera vraiment un parc pour apprendre la circulation et non pas pour simplement aller jouer  », résume Alain Saudan. 

« Cela ne sera pas fait pour aller pique-niquer. » 

Les travaux de ce jardin de circulation seront réalisés par des apprentis constructeurs de route. Ils seront achevés en octobre de l’an prochain et ils sont devisés à 270'000 francs. Si le TCS met son terrain à disposition, le financement est assuré par la Commune de Val-de-Ruz, le Canton de Neuchâtel, le SCAN, ainsi que le fonds national de sécurité routière. /mne

Les plan du futur jardin de la circulation de Fontaines. (Photo : NE.ch) Les plan du futur jardin de la circulation de Fontaines. (Photo : NE.ch)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus