Mettre en lumière les femmes actrices du patrimoine bâti

C’est l’objectif des recherches menées par l’Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel ...
Mettre en lumière les femmes actrices du patrimoine bâti

C’est l’objectif des recherches menées par l’Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel. Le matrimoine et le rôle des femmes dans l’architecture sont dans l’ombre depuis des siècles et ce projet doit permettre d’y remédier.

Claire Piguet et Frédéric Frank sont venus expliquer leurs recherches sur le matrimoine dans « La Matinale » ce jeudi. Claire Piguet et Frédéric Frank sont venus expliquer leurs recherches sur le matrimoine dans « La Matinale » ce jeudi.

Mettre en lumière le rôle des femmes dans le patrimoine bâti sur plusieurs siècles. C’est l’objectif des recherches que l’équipe de l’Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel mène actuellement. Sous la houlette de l’historienne du patrimoine Claire Piguet et du conservateur du canton de Neuchâtel Frédéric Frank, le projet a pour but de parler du matrimoine et du rôle des femmes engagées dans l’architecture au fil des siècles. Car elles sont dans l’ombre depuis bien longtemps, explique Claire Piguet dans « La Matinale » ce jeudi. « L’architecture c’est en général un domaine qui engage de gros moyens financiers et qui est proche du pouvoir », relève l’historienne du patrimoine. Reste que la situation a été bouleversée. « Il y a eu un tournant à la fin du 19e siècle », explique Frédéric Frank. « Le rôle de l’architecte se cristallise », développe le conservateur cantonal qui relève qu’à la fin des années 10-20, il y avait autant de femmes inscrites pour la formation que d’hommes.

Une fois le travail de l’Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel terminé, il devrait se traduire sous forme d’une publication, et peut-être même d’une exposition. /lgn


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus