La première réintroduction avérée du lynx dans l’Arc jurassien est vieille de 50 ans. C’était en 1974 au Creux-du-Van. Une journée commémorative se tiendra samedi à Champ-du-Moulin pour marquer cet anniversaire.
Gros plan sur le lynx : pour marquer le 50e anniversaire de la réintroduction du grand félin dans l’arc jurassien et plus particulièrement dans le canton de Neuchâtel, « Avenir Loup Lynx Jura » propose une journée d’animation autour de la bête, samedi 2 novembre à Champ-du-Moulin.
Pour éviter une polémique qui est d’ailleurs survenue après coup, la première réintroduction du lynx s’était faite en catimini sans que la population soit avertie, en 1974 au Creux-du-Van. « À l’époque, la démarche était totalement innovante. Les grands prédateurs avaient disparu depuis longtemps. Ils étaient mal connus », raconte le photographe-naturaliste neuchâtelois, Laurent Geslin, auteur de trois livres et d'un film sur le félin. « Par la suite, cela a fait parler dans le milieu naturaliste, bien au-delà des frontières de la Suisse ».
Laurent Geslin : « C’est une histoire qui s’est plutôt bien passée. »
C’est l’ancien inspecteur neuchâtelois de la pêche et de la chasse, Archibald Quartier, aujourd’hui décédé, qui était à l’origine de cette réintroduction du lynx. Dans des extraits d’archives, il narre avec son inégalable humour comment le premier couple du félin sauvage avait été secrètement relâché dès 1974, avec l’appui des autorités cantonales et devant un parterre d’invités bien choisi.
Archibald Quartier : « J’avais fait passer les lynx pour des agneaux. »
L'association « Avenir Loup Lynx Jura » propose donc une journée d'animations autour de la bête, samedi à Champ-du-Moulin. Outre une exposition photographique en plein air des œuvres de Laurent Geslin, le programme comprend images d’archives, rétrospective et parole d’anciens ainsi que trois conférences en relation avec la situation actuelle et l’avenir du grand carnivore dans la région. De plus, des élèves de douze classes participent à l’événement, en présentant des créations autour du thème. Chargé de coordonner cette exposition d’élèves, Didier Clémence apprécie la fraîcheur de leur regard : « Tous les enjeux autour de la biodiversité et des grands prédateurs font débat, polémique, aujourd’hui. Mais les enfants n’ont pas ce regard-là, ils conservent un regard neutre. Et ils ont aussi fait un gros travail pour connaître l’animal. »
Didier Clémence : « Ils ont les yeux avec des étoiles. »
Cette journée commémorative autour de la réintroduction du lynx s’ouvrira vers 10 heures, samedi 2 novembre. Les animations sont réparties sur trois sites de Champ-du-Moulin : l’hôtel de la Truite, la Maison de la nature ainsi que la Maison Rousseau. /mne









