Des photographies en prêt à La Chaux-de-Fonds

Redécorer son intérieur tous les trois mois avec des photographies empruntées, c’est possible ...
Des photographies en prêt à La Chaux-de-Fonds

Redécorer son intérieur tous les trois mois avec des photographies empruntées, c’est possible. La Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds a créé une photothèque. Soixante-huit clichés tirés de ses collections sont à disposition du public dès ce mercredi.

Dans un premier temps, 68 reproductions seront mises en prêt à la photothèque. Dans un premier temps, 68 reproductions seront mises en prêt à la photothèque.

Des livres, de la musique, des films et maintenant des photographies. La Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds inaugure ce mercredi sa nouvelle photothèque.

L’institution met en prêt 68 clichés. Des œuvres que le public pourra emprunter gratuitement pour des périodes de trois mois.

L’idée est en gestation depuis 2013. Cette année-là, une motion avait été acceptée par le Conseil général de La Chaux-de-Fonds. Le texte demandait la création d’une artothèque. « Le projet a évolué en photothèque », explique Joël Jornod, le directeur des bibliothèques et des archives de la Ville.

Les reproductions, encadrées et protégées par un plexiglas de qualité musée, sont tirées des collections de l’institution.

Joël Jornod, directeur des bibliothèques et des archives de La Chaux-de-Fonds : « Découvrir ce patrimoine photographique d’une autre manière que ce qui se fait habituellement. »

Le choix n’a pas été facile, concède Joël Jornod. Le mot d’ordre a été la variété : des supports, des techniques, des sujets. « C’est une manière de mettre en valeur tout ce qui est représenté dans nos fonds d’archives et tout ce qui fait la richesse de notre canton ».

« Il y a bien sûr l’horlogerie, mais il y a également Suchard. »

La photothèque compte actuellement 68 reproductions. Si le projet rencontre du succès, d’autres clichés seront mis en circulation. Mais, « ça demande un certain coût », prévient Joël Jornod, car « l’idée, c’est aussi de soutenir la photographie contemporaine. On va mettre en place un jury pour choisir des photographies ».

« Le financement reste à explorer. »

La reproduction de clichés se trouvant dans les collections de l’institution sera moins onéreuse, la bibliothèque étant équipée de l’outillage nécessaire.

Ce projet de photothèque a pu voir le jour notamment grâce à l’association de soutien à la Bibliothèque de la Ville.

L’inauguration de la photothèque est agendée au 30 octobre, à 18 heures. /cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus