Nouveau visage pour la Fondation Sombaille jeunesse

Elle inaugure ce jeudi en fin d’après-midi à La Chaux-de-Fonds ses nouveaux locaux dédiés à ...
Nouveau visage pour la Fondation Sombaille jeunesse

Elle inaugure ce jeudi en fin d’après-midi à La Chaux-de-Fonds ses nouveaux locaux dédiés à la formation. Ils comptent deux étages supplémentaires. La Maison des enfants a aussi été agrandie avec la construction d’une annexe.

Anne-Sylvie Sauser, directrice générale de la Fondation Sombaille jeunesse, était ce jeudi dans « La Matinale ». Anne-Sylvie Sauser, directrice générale de la Fondation Sombaille jeunesse, était ce jeudi dans « La Matinale ».

La Fondation Sombaille jeunesse à La Chaux-de-Fonds s’agrandit. Une annexe a été ajoutée à la Maison des enfants. Et les anciens ruraux de Sombaille 8, dédiés à la formation, ont été rénovés de fond en comble et comptent désormais trois niveaux. Ils sont officiellement inaugurés ce jeudi en fin d’après-midi. La Fondation accueille des jeunes en difficulté personnelle âgés de 0 à 18 ans. Elle a une seconde mission, celle de la formation, comme l’a expliqué Anne-Sylvie Sauser, directrice générale de la fondation, dans « La Matinale ». Quarante jeunes en bénéficient. Ils sont adressés par l’Office de l’assurance invalidité ou l’Office de protection de l’enfant. « Ce sont des jeunes qui sont arrivés au terme de leur scolarité et qui sont en difficulté pour s’insérer directement dans une formation. Ils ont souvent besoin de temps pour réfléchir à la suite, pour expérimenter des choses, pour reprendre confiance en eux. Nous avons comme objectif de leur donner le temps nécessaire ».

Le lien créé avec le jeune est la base du travail de la Fondation. Il s’agit dans un premier temps de l’encourager à découvrir et à expérimenter. Puis, en fonction de son évolution, à se former. « À ce titre, nous avons deux secteurs principaux. Ce qu’on appelle la préformation, avec des jeunes qui sont là pour une année, voire plus, et qui vont passer dans différents ateliers. (…) Nous avons également des formations pratiques. Nous accompagnons des jeunes en AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle) et CFC (Certificat fédéral de capacité) au sein de la Fondation ». La Fondation Sombaille jeunesse a à cœur de se développer constamment, avec par exemple la création du Café du jardin et de la Bibliothèque objet volant. /sma


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus