Mettez vos bottes et vos chapeaux, et attrapez vos paniers : c’est une très bonne année pour aller aux champignons ! La Société mycologique des montagnes neuchâteloises (SMMN) organise ce dimanche une exposition à l’extérieur, à proximité de la piscine du Locle de 10h à 17h. C’est la seule en plein air du pays. « On a un parcours fleché d’environ un kilomètre et on a six postes où on montre des espèces et des membres de notre société vont donner quelques explications », présente François Freléchoux, président technique de la SMMN.
François Freléchoux : « On fait cette exposition suite au Covid. »
Reste que l’année dernière, ce n’est pas le Covid qui a empêché la SMMN de faire son exposition, mais le manque de champignons. Pour cette année, il n’y a pas eu débat quant à l’organisation de la manifestation : il y a eu beaucoup de pluie et pas de longue période de sécheresse. Des conditions idéales pour faire pousser les champignons en nombre.
« Il y a énormément de champignons partout ! »
Un printemps pluvieux, un été sans grande période de sécheresse et un début d’automne avec des températures optimale et des averses : toutes les conditions sont réunies pour faire pousser de nombreux spécimens ! Mais attention : il n’y a pas que des bons… Les amanites phalloïdes pullulent également cette année et elles sont mortelles. « À ne pas confondre avec l’amanite tue-mouches », rappelle François Freléchoux, qui précise que cette dernière ne peut pas être mangée, mais qu’elle n’est pas mortelle.
« L’amanite phalloïde est bien plus toxique. »
François Freléchoux précise qu’il n’y a plus d’anti-poison en cas d’ingestion d’une amanite phalloïde. Il recommande donc, plus que jamais, de faire vérifier ses récoltes auprès d’un contrôleur officiel.
À consommer avec modération
Avec la quantité de champignons qui poussent cette année, vous êtes peut-être tenté d’en consommer énormément. Ce n’est pourtant pas recommandé ! « Les champignons sont souvent des décomposeurs », explique le président technique de la SMMN. « Ils vont prendre les éléments minéraux des sols, mais aussi par erreur des métaux lourds », précise François Freléchoux. « On peut lire dans certains ouvrages que ce ne serait pas très bien de manger plus de 10-15 fois des champignons sauvages par année. »
« Ce n’est pas si bon que ça ! »
L’exposition en plein air de la Société de mycologie des montagnes neuchâteloises se tient ce dimanche de 10h à 17h vers la piscine du Locle. /lgn