Balade richement illustrée dans les « Montagnes neuchâteloises »

Un beau livre vient de sortir aux éditions Château & Attinger. L’ouvrage chemine au rythme ...
Balade richement illustrée dans les « Montagnes neuchâteloises »

Un beau livre vient de sortir aux éditions Château & Attinger. L’ouvrage chemine au rythme du pas dans cette région qui n’existe officiellement que depuis 2019.

Les marais de la vallée des Ponts, sous l'oeil du photographe Mario Del Curto. Les marais de la vallée des Ponts, sous l'oeil du photographe Mario Del Curto.

La Chaux-de-Fonds, Le Locle, le Doubs et les vallées, celle de La Brévine et celle de La Sagne et des Ponts-de-Martel… Ils ont marché pour s’imprégner du paysage, des choses et des gens. Et après deux ans de travail, le photographe Mario Del Curto et la journaliste et guide-interprète Monique Chevalley signent « Montagnes neuchâteloises ». Ce beau livre de plus de 200 pages vient de sortir aux éditions Château & Attinger.

Histoire, architecture, savoir-faire de la région... Dans cet ouvrage, Monique Chevalley raconte son cheminement à la première personne. Originaire du Littoral, elle s’est plongée plus profondément dans un coin de pays qu’elle avait déjà couvert en tant que journaliste. 

Monique Chevalley :  « Comme j'adore marcher, j'ai essayé de ressentir cette région en la parcourant à pied. »

Cette publication, pour laquelle les coauteurs ont eu carte blanche, s’inscrit dans le sillage de la création, en 2019, de l’association Région Montagnes neuchâteloises.

Rappelons que ce territoire était recouvert de forêts avant que les Vaudruziens ne commencent à le défricher, au Moyen-Âge. L’ordre des chapitres de l’ouvrage est d’ailleurs un clin d’œil à la chronologie de cette appropriation de la nature par l’homme.

L’un des chapitres est consacré à l’horlogerie. Forcément. Reste que ce voyage s'écarte souvent des sentiers battus. Un exemple ? « J’ai réalisé que la région des montagnes était une des plus importantes régions de production de lait de Suisse », illustre Monique Chevalley.

 « Petit à petit, j'ai commencé à entrer dans ce thème de l'agriculture, qui est en tension avec la zone des hauts-marais. »

L’ouvrage est disponible dans plusieurs librairies des Montagnes neuchâteloises. /vco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus