Octobre est la période où l’on change généralement ses pneus d’été pour passer à ceux d’hiver. L'occasion de rappeler les bons gestes à adopter, notamment lorsqu'on roule dans les pays voisins.
Le froid arrive gentiment. Dans nos régions montagneuses, il est primordial de bien équiper sa voiture, en particulier ses pneus, pour affronter les conditions que l’on rencontre sur nos hauteurs. Michaël Burri, garagiste à Tavannes, explique que d’ici la fin du mois d’octobre, il serait bon de passer chez votre garagiste. « Surtout, prenez de l’avance», demande-t-il, « quand on est dans les premières neiges en pneus d’été, c’est complètement catastrophique, autant pour le trafic que pour sa sécurité. »
Par ailleurs, la charge de travail augmente fortement pour les garagistes lors des flocons selon Michaël Burri.
Michaël Burri : « Plus on s’y prend à l’avance, moins nous, mais aussi nos clients seront embêtés. »
Changement de normes en Allemagne
Depuis le 1er octobre, certains pneus ne sont plus aux normes. Il s’agit des gommes qui ont uniquement une inscription M+S soit « Mud and Snow », « Boue et Neige » en français. Michaël Burri, garagiste à Tavannes, explique que les lettres M et S sont présentes sur pratiquement tous les pneus. Mais pour être dans les normes, il faut dorénavant un sigle de montagne avec un flocon à l’intérieur à côté de ces lettres. C’est ce symbole qui est décisif maintenant. Michaël Burri explique : « Avec le temps, ce pneu M+S a été notifié surtout sur les pneus quatre saisons, qui étaient également en tolérance pour marché sur la neige. Mais ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. » Le choix des autorités a été donc de durcir la législation et de différencier ce sigle afin de garantir une plus grande sécurité dans des conditions hivernales.
Michaël Burri : « Ce nouveau sigle indique que c’est un vrai pneu hivernal. »
En Frances, il n'y a pas d'obligation. Toutefois, en fonction des conditions météorologiques et routières, les conducteurs sont informés par des panneaux de signalisation de l'obligation de monter des pneus hiver.
Pour l'Italie, il faut se conformer aux règlements des administrations régionales et des exploitants d'autoroutes. En fonction des conditions météorologiques, certaines régions annoncent l'obligation d'utiliser des pneus hiver avec des panneaux pour certains itinéraires.
L'Autriche fait également dépendre l'obligation d'utiliser des pneus hiver de l'état des routes : En cas de neige, de gadoue ou de verglas, les voitures doivent être conduites avec des pneus d'hiver entre le 1er novembre et le 15 avril.
Ne pas jouer avec les risques
« Pour rouler tous les jours comme dans des conditions actuelles, où il y a de la pluie, les pneus M+S fonctionneront très bien et il n’y a aucun risque », explique le garagiste de Tavannes. Toutefois, lorsque les routes connaîtront des conditions plus compliquées, cette gomme ne sera plus adéquate. « S’il y a une perte de maîtrise du véhicule due aux mauvaises conditions de la route, les assurances pourraient se retourner contre le conducteur, qui n’avait pas des pneus adaptés », précise Michaël Burri. Pour l’expert, il est donc primordial d’avoir un pneu aux normes dans nos régions.
Michaël Burri : « Quand on a un accident, c’est trop tard. »
En Suisse, il n’y a pas de loi qui oblige les automobilistes à équiper leurs véhicules de pneus d’hiver. Cependant, si un automobiliste reste bloqué ou provoque un accident sur une chaussée enneigée avec une voiture mal équipée, il peut être appelé à rendre des comptes.. À noter que la loi prescrit une profondeur de profil minimale de 1,6 mm pour les pneus, mais une profondeur de 4 mm est recommandée pour les pneus hiver. /tbu
ERRATUM : Une erreur s'est produite lors de la réalisation de cet article, qui laissait penser que les changements de normes intervenaient en Suisse. Le changement de normes n'intervient qu'en Allemagne. L'article a été corrigé.