La 11e édition de Chocolatissimo se déroulera du 2 au 9 novembre dans le canton Neuchâtel, elle mettra le sport à l'honneur. Les artisans membres de l'organisation, nous révèlent les liens qui peuvent exister entre performance et confiserie.
Du chocolat en veux-tu, en voilà, c'est le crédo de Chocolatissimo. La manifestation neuchâteloise revient lors de la semaine du chocolat du 2 au 9 novembre pour sa 11e édition. Ce matin lors de la conférence de presse, 9 pâtissiers-confiseurs issus de confiseries et boulangeries de tout le canton étaient présents. Ils animeront des ateliers lors de l'événement avec pour thème : le sport. Chocolaterie et performance physique, deux termes qui ne riment pas forcément de prime abord. Mais le boulanger-pâtissier, Christian Mäder, parvient à trouver des similitudes entre le sport qu’il pratique, la voile et sa profession de boulanger-pâtissier : «quand c’est le calme plat lors d’une régate, il faut de la patience et quand le chocolat cristallise aussi».
Christian Mäder : «C’est un métier physique!»
Pour l'événement, les neuf boulangers-pâtissiers de l'organisation se sont réunis afin de créer des douceurs qui sortent de l'ordinaire. Notamment un chocolat noir à la tomate séchée et aux graines de courge. Pour l'artisan chaux-de-fonnier, Gérald Meyer, cela relève de la performance.
Gérald Meyer : « Comme un sportif recherche la performance, nous on recherche le goût.»
10'000 personnes c'est presque une règle
Depuis plusieurs années, la manifestation attire environ 10'000 gourmands lors de chaque édition. La fréquentation de l'événement fluctue très peu depuis 2015. Le président de l'association Chocolatissimo, Pierre Walder, explique cette stabilité par le fait que «la salle ne permette pas d’accueillir beaucoup plus de monde». Il souligne toutefois que cela reste une super publicité pour l’artisanat neuchâtelois.
Pierre Walder : « En voyant la manière dont le chocolat est produit, les gens se disent que c’est normal qu'il ait un certain prix.»
Pour découvrir les saveurs de chocolat les plus originales, rendez-vous à Chocolatissimo au péristyle de l'hôtel de ville de Neuchâtel du 2 au 9 novembre. Le programme de la manifestation est à retrouver ici. /yca