Les Neuchâtelois se sont prononcés sur les deux objets fédéraux soumis à votation ce dimanche 22 septembre. Les conseillers nationaux Martine Docourt (PS) et Didier Calame (UDC) réagissent aux résultats.
Les Neuchâtelois étaient appelés à se prononcer ce dimanche sur deux objets lors des votations fédérales : l’initiative biodiversité et la réforme de la LPP. Le taux de participation avoisine les 41% pour ces deux objets.
« Non » à l’initiative biodiversité
L’initiative populaire « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) » est refusée par les Neuchâtelois par 56,2% (26'095 suffrages) des voix.
Seules deux communes ont accepté l’initiative. Il s’agit de La Chaux-de-Fonds, avec 51,6% et Neuchâtel, avec 53,9% de « Oui ».
La Brévine avec 87,9%, Brot-Plamboz, avec 81,6% et Les Verrières avec 81% sont les trois communes qui ont le plus massivement refusé l’initiative.
Les conseillers nationaux neuchâtelois Didier Calame (UDC) et Martine Docourt (PS) étaient dans le Journal de 18h pour faire part de leurs réactions.
Didier Calame, conseiller national UDC neuchâtelois « Le résultat m'a surpris. » :
« Non » à la réforme de la LPP
Les Neuchâtelois refusent la modification de la loi sur la prévoyance professionnelle par 76,9% (35’320 suffrages) des voix. Toutes les communes du canton ont refusé le texte.
Cressier avec 82,6%, La Chaux-de-Fonds avec plus de 80,7% et Le Landeron avec 80,20% sont les trois communes ayant le plus massivement refusé la modification de la loi sur la prévoyance professionnelle. Les réactions des conseillers nationaux Didier Calame et Martine Docourt.
Martine Docourt : « Je crois que c'était une campagne qui n'était pas très simple » :
Deux « non » à l'échelle nationale également
Au niveau national, l’initiative biodiversité a été refusée à 63% (1'579'316 suffrages). Seuls les cantons de Genève (51,2%) et de Bâle-ville (57,7%) ont accepté. Le plus haut taux de refus a été enregistré dans le canton de Schwytz (76,6%). Concernant la modification de la loi sur la prévoyance professionnelle, elle a aussi été refusée par le peuple suisse, à 67,1% (1'655'316 suffrages). Cette fois, tous les cantons ont refusé, mais le canton du Jura enregistre le plus haut taux de refus, avec 77% des voix, suivi de près par le canton de Neuchâtel, avec 76,9%. Le taux de participation avoisine les 45%. /cob









