Tir d’un loup autorisé dans le canton de Neuchâtel

Un loup a tué une génisse à La Chaux-du-Milieu. Le Conseil d’Etat a demandé à ce qu’il soit ...
Tir d’un loup autorisé dans le canton de Neuchâtel

Un loup a tué une génisse à La Chaux-du-Milieu. Le Conseil d’Etat a demandé à ce qu’il soit abattu.

Le loup peut légalement être abattu. (Photo libre de droits). Le loup peut légalement être abattu. (Photo libre de droits).

L’État de Neuchâtel autorise le tir d’un loup isolé. Il l’a annoncé jeudi matin dans un communiqué. L’animal a attaqué et tué une génisse de huit mois début septembre à La Chaux-du-Milieu, au lieu-dit Les Jolys. Cela fait suite à d’autres attaques du prédateur dans l’Arc jurassien depuis le début de la saison d’estivage. Sur le territoire neuchâtelois, le loup a tué une chèvre aux Verrières en juillet et a attaqué cinq moutons à la Montagne-de-Travers.

Le cas de La Chaux-du-Milieu constitue un « dommage important », selon la définition de la législation fédérale. Cela permet aux autorités d’ordonner un tir, qui sera pris en charge par des agents de la police de la faune. Les cantons peuvent autoriser l’abattage de loups qui causent des dommages importants « pour autant que des mesures de protection raisonnables aient été prises au préalable », précise l’État.

Cette affaire concerne un prédateur isolé. La meute transfrontalière de Jougne/Suchet a été signalée à plusieurs reprises aux Verrières et à La Côte-aux-Fées, mais l’autorisation de tir ne concerne pas les individus de ce groupe.

Dans un communiqué, le groupe « Avenir Loup Lynx Jura » a estimé jeudi que cette décision représentait un désaveu des députés qui ont récemment accepté la réalisation d'un plan cantonal sur le loup./comm-jhi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus