Davantage de moyens pour sécuriser le versant Marfaux

Plus d’un an après l’acceptation d’une enveloppe de 770'000 francs destinée à stabiliser le ...
Davantage de moyens pour sécuriser le versant Marfaux

Plus d’un an après l’acceptation d’une enveloppe de 770'000 francs destinée à stabiliser le secteur de Boudry propice aux glissements de terrain, un crédit extraordinaire de 225'000 francs est nécessaire pour terminer les travaux dans les temps.

Ces habitations et la tour Marfaux, construites sur un terrain propice aux glissements de terrain, seront bientôt mieux sécurisées.  Ces habitations et la tour Marfaux, construites sur un terrain propice aux glissements de terrain, seront bientôt mieux sécurisées. 

Le versant Marfaux attend toujours d’être pleinement sécurisé. Un an après l’approbation d’une enveloppe de 770'000 francs destinée à stabiliser le secteur boudrysan propice aux glissements de terrain, un nouveau crédit extraordinaire de 225'000 francs est nécessaire pour mener à bien ce projet.


Augmentation des coûts

Après analyses, le premier crédit, accepté le 26 juin 2023, destiné à sécuriser la zone située au-dessus de l’Areuse entre le pont Jean-Jacques Rousseau et le chemin des Repaires, n’est plus suffisant. Le rapport relatif à la demande de crédit extraordinaire justifie notamment ce surcoût par « le renchérissement des coûts de la construction, la modification des accès pour des questions de sécurité et la création d’une plateforme de travail ». Émile Dubois, conseiller communal de Boudry en charge de l’aménagement du territoire et de l’environnement, précise que « tous les montants des offres reçues pour lancer ces travaux étaient supérieurs à ceux qui étaient planifiés dans le premier rapport ».

Émile Dubois : « Nous sommes dans les temps. Ce qui est important, c’est que ces travaux soient faits. »

Urgent d’agir

Comme le souligne le Conseil communal de Boudry dans son nouveau rapport, il y a « urgence ». Principalement pour deux raisons. Premièrement, Émile Dubois explique que la commission de gestion des finances a accepté ce crédit extraordinaire en août pour terminer ces travaux avant la période de frai de la truite dans l’Areuse.

Ensuite, il était important de terminer ces travaux rapidement pour obtenir les subventions du Canton et de la Confédération. « On parle quand même de 70% de subventions quand on les additionne. Ce n’est pas négligeable quand on voit le coût des travaux », note Émile Dubois.

« Ce projet fait partie d’un plan cantonal qui se termine en décembre 2024. Commencer les travaux à temps nous permet d’obtenir ces subventions. »

Le rapport relatif à ce crédit extraordinaire de 225'000 francs sera présenté au Conseil général de Boudry lundi soir. Emile Dubois précise que les travaux de sécurisation du versant Marfaux devraient être terminés à la fin octobre. Dans le pire des cas, ils pourraient être conclus le printemps prochain, après une pause hivernale. /gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus