La Fête des vendanges veut jouer la carte de la proximité pour sa 97e édition. Terroir, musique, communication, merchandising… La manifestation présente plusieurs nouveautés ce vendredi en vue du week-end des 27 au 29 septembre. Le Village des vignerons s’étend encore : neuf chalets supplémentaires seront installés à la rue du Seyon, pour atteindre le nombre de 26. Cela signifie que le Village des vignerons s’étendra jusqu’à la chocolaterie Walder. Mais, selon le porte-parole de la manifestation, il n’arrive pas forcément à son maximum. C’est envisageable de l’étendre encore, même jusqu’à la Place Pury. En plus des vins et mets du terroir, le public pourra profiter de la culture régionale. Différents groupes neuchâtelois et romands se produiront sur scène, alors qu’en journée, l’espace sera libre et ouvert à tous les artistes qui souhaitent jouer au chapeau.
Eric Leuba : « Offrir aux artistes neuchâtelois qui veulent se produire de monter sur la scène. »
L’invité d’honneur de cette Fête des vendanges 2024 sera le BeRock festival, qui a célébré cet été sa 10e édition. Et il y aura également un invité de marque : le chef du Département de justice et police. Après la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider l’année dernière, c’est le Bâlois Beat Jans qui sera de la partie, sur invitation de l’Association. Accueillir un membre du gouvernement fédéral, c’est un grand honneur pour le comité de la Fête des Vendanges. Mais cela représente aussi des défis au niveau sécuritaire. « On reçoit toutes les exigences qu’on doit respecter et on doit travailler aussi avec la Police neuchâteloise pour cette surveillance », explique Eric Leuba, porte-parole de la Fête des vendanges.
« Il aimerait savoir où sont les stands des partis politiques pour aller leur dire bonjour. »
Une ouverture de Corso fleuri musicale
Le dimanche, en amont du Corso fleuri sur le thème « Blanche fête et les 7 grains », se déroulera une parade des sociétés musicales neuchâteloises dès 14h. Et pour assister aux deux cortèges, le public pourra bénéficier du nouveau système de billetterie en ligne.
« C’était une demande d’une partie du public et des fanfares elles-mêmes ! »
Des habits estampillés FDV
Grande première pour la Fête des vendanges : des produits dérivés et logotés seront proposés. Pulls, sacs à cordons, tote bag et drop stop aux couleurs de la manifestation ont été réalisés en collaboration avec la Fondation Alfaset. Tous ces articles pourront être achetés aux points de recharge, au Péristyle de l’Hôtel de Ville, ainsi qu’au stand des partenaires sur la place Numa-Droz.
Durabilité et communication
Le plastique est toujours interdit dans la manifestation, ainsi les verres réutilisables sont toujours de mise pour tous les stands. Nouveauté cette année : de la vaisselle consignée non obligatoire. Assiettes, bols, couverts en bois ou bambou seront proposés aux stands qui souhaitent en faire l’usage. Finalement, dans un souci de communication de proximité, les fêtards pourront retrouver les diverses informations utiles et sécuritaires sur quatre écrans géants, soit un de plus que l’année dernière.
La 100e se prépare déjà
En parallèle à cette dernière ligne droite avant le début de la manifestation dans deux semaines, un groupe de travail s’est formé pour préparer déjà la 100e… La première réflexion était justement sur la notion de 100. Est-ce le centenaire de l’Association de la Fête des vendanges qu’il faut célébrer ou la 100e édition de la manifestation ? Le comité a rapidement tranché, explique Eric Leuba. « Automatiquement quand on écoute le public, c’est la 100e édition que les gens veulent. » Ce sera donc pour 2027 !
« Créer un événement encore plus exceptionnel ! »
/lgn