Le nombre de logements vacants diminue dans le canton de Neuchâtel. Au 1er juin 2024, il y en avait 1'671 sur l’ensemble du territoire. Il est estimé qu’il y a une pénurie de logements quand le taux est inférieur à 1,50 %. Et pour la huitième année consécutive, le taux de vacance cantonal se trouve au-dessus de ce seuil, avec 1,68%. Ce taux s’élevait à 1,85% en 2023. Cette diminution de logements inhabités s’explique par la croissance démographique du canton.
Par rapport à l’année précédente, la région Montagnes (-97), le Littoral (-45) et le Val-de-Travers (-18) enregistrent des baisses de logements vacants. Ce n’est pas le cas au Val-de-Ruz, qui enregistre quant à lui une hausse de sept logements disponibles.
Ces baisses restent moins marquées qu’en 2023, précise le Canton de Neuchâtel dans un communiqué publié mardi. Malgré cela, seules les régions du Val-de-Travers et des Montagnes ont un taux de vacances supérieur à 1,5%. Les autres régions se trouvent donc en situation de pénurie.
Davantage de locaux industriels et commerciaux vacants
Quant aux locaux industriels et commerciaux vacants, ils sont en hausse. Au 1er juin 2024, 209 locaux sont disponibles, ce qui représente au total 36'445 mètres carrés. Par rapport à 2023, il s’agit d’une hausse de 5%.
Les régions qui recensent l’essentiel des surfaces libres sont les Montagnes, ainsi que le Littoral. Mais les Montagnes sont la seule région qui présente une hausse de la surface vacante. Toutes les autres montrent une diminution par rapport à 2023.
Les locaux vacants sont majoritairement de petite taille. 55% d’entre eux ont une surface de 100 mètres carrés ou moins. 77,5% sont des locaux présentant une surface de 200 mètres carrés ou moins. Tandis que les locaux de plus de 1'000 mètres carrés ne représentent que 1,9% des locaux disponibles.
Par rapport au 1er juin 2023, la plus forte baisse de loyer est constatée pour les « magasins, locaux de vente » (-49 francs/m2), alors que la plus forte hausse de loyer concerne les « autres locaux » (+46 francs/m2).
Les chiffres des logements, ainsi que des locaux industriels et commerciaux sont tirés respectivement d'une enquête annuelle sur les logements vacants, et d'une enquête annuelle auprès des communes et des agences immobilières, toutes deux effectuées par le Service de statistique. /comm-cob