Environ 140 musiciens et chanteurs se préparent en vue de Musique EST partage. Ils interpréteront quatre morceaux dimanche dès 17h aux Patinoires du Littoral à Neuchâtel.
Un moment de communion autour de quelques morceaux. L’événement Musique EST partage revient pour une 4e édition dimanche dès 17h aux Patinoires du Littoral à Neuchâtel. Les organisateurs pourront compter sur la participation record de 140 chanteurs et musiciens pour interpréter quatre chansons. C’est le thème de la liberté qui a été retenu cette année. Les organisateurs ont porté leur choix sur Think d’Aretha Franklin, Freedom, tiré du film Django Unchained, Résiste, de France Gall et I want to break free de Queen.
« Pour chaque instrument, ça doit être accessible », explique Brizida Torres, chargée de communication pour Musique EST partage. Certains morceaux évoquent « la liberté individuelle, d’autres ont une portée plus collective ou historique », ajoute-t-elle.
Brizida Torres : des morceaux « inscrits dans une culture populaire. »
Chaque musicien et chanteur se prépare dans son coin en vue du concert de dimanche. L’association met des audios à disposition des participants. Nicolas Löffler est un habitué de l’événement. Cet habitant d’Estavayer, Neuchâtelois d’origine, a décidé de se lancer au chant cette année. Pour lui, ce concert est un moment d’unité. « Tout ce mélange de jeunes, de vieux, de chevelus, de moins chevelus, de tatoués, de pas tatoués : il y a quelque chose d’assez extraordinaire, de très fort », dit-il.
Nicolas Löffler : « Tout le monde y prend le même plaisir. »
Pour Brizida Torres, ce concert est un moyen aussi de permettre aux gens d’accéder à la culture. La participation est gratuite, de même que l’entrée pour le public. L’objectif pour les prochaines éditions est de faire rayonner l’événement au-delà des frontières neuchâteloises et d’attirer des musiciens d’ailleurs également, toujours dans un esprit de partage. /sbm