La liberté célébrée en musique

Environ 140 musiciens et chanteurs se préparent en vue de Musique EST partage. Ils interpréteront ...
La liberté célébrée en musique

Environ 140 musiciens et chanteurs se préparent en vue de Musique EST partage. Ils interpréteront quatre morceaux dimanche dès 17h aux Patinoires du Littoral à Neuchâtel.

Nicolas Löffler, l'un des participants à Musique EST partage, aux côtés de la chargée de communication de l'événement Brizida Torres. Nicolas Löffler, l'un des participants à Musique EST partage, aux côtés de la chargée de communication de l'événement Brizida Torres.

Un moment de communion autour de quelques morceaux. L’événement Musique EST partage revient pour une 4e édition dimanche dès 17h aux Patinoires du Littoral à Neuchâtel. Les organisateurs pourront compter sur la participation record de 140 chanteurs et musiciens pour interpréter quatre chansons. C’est le thème de la liberté qui a été retenu cette année. Les organisateurs ont porté leur choix sur Think d’Aretha Franklin, Freedom, tiré du film Django Unchained, Résiste, de France Gall et I want to break free de Queen.

« Pour chaque instrument, ça doit être accessible », explique Brizida Torres, chargée de communication pour Musique EST partage. Certains morceaux évoquent « la liberté individuelle, d’autres ont une portée plus collective ou historique », ajoute-t-elle.

Brizida Torres : des morceaux « inscrits dans une culture populaire. »

Chaque musicien et chanteur se prépare dans son coin en vue du concert de dimanche. L’association met des audios à disposition des participants. Nicolas Löffler est un habitué de l’événement. Cet habitant d’Estavayer, Neuchâtelois d’origine, a décidé de se lancer au chant cette année. Pour lui, ce concert est un moment d’unité. « Tout ce mélange de jeunes, de vieux, de chevelus, de moins chevelus, de tatoués, de pas tatoués : il y a quelque chose d’assez extraordinaire, de très fort », dit-il.

Nicolas Löffler : « Tout le monde y prend le même plaisir. »

Pour Brizida Torres, ce concert est un moyen aussi de permettre aux gens d’accéder à la culture. La participation est gratuite, de même que l’entrée pour le public. L’objectif pour les prochaines éditions est de faire rayonner l’événement au-delà des frontières neuchâteloises et d’attirer des musiciens d’ailleurs également, toujours dans un esprit de partage. /sbm


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus