Des « grands » artistes au Mont-de-Travers

La Fête des moissons revient cette fin de semaine pour sa 18e édition. La grange agricole devrait ...
Des « grands » artistes au Mont-de-Travers

La Fête des moissons revient cette fin de semaine pour sa 18e édition. La grange agricole devrait accueillir près de 400 personnes vendredi, pour les 30 ans de carrière de Marie-Thérèse Porchet.

La Fête des Moissons approche à Travers. La Fête des Moissons approche à Travers.

Là-haut sur la montagne, l’était un hangar agricole. Et chaque année au Mont-de-Travers, il accueille la population à l’occasion de la Fête des moissons. La 18e édition est en pleine préparation, elle se tient ce vendredi et samedi au Rothel. Si les fanfares trouvent toujours leur place dans le programme de la manifestation, des comédiens et artistes reconnus en Suisse y laissent aussi leur trace depuis quelques années. Il y a eu Cuche & Barbezat, Voxset ou encore Yann Lambiel. 

L’année dernière, les billets pour Oesch’s die Dritten s’étaient écoulés en moins d’une heure. Cette année, c’est Marie-Thérèse Porchet qui fera rire le public vendredi soir. Il reste encore quelques places disponibles au discount ABC à Travers et à la quincaillerie Benoît aux Ponts-de-Martel. 

Des grands artistes au Mont-de-Travers, cela se travaille sur plusieurs années, reconnait le président de la Fête des moissons depuis 2023, Florian Dreyer. « Le plus dur au début, c’est de se créer un réseau » raconte celui qui est également membre du comité depuis plusieurs années. Ensuite, « les agents peuvent se contacter entre eux car les gens sont toujours un peu réticents à venir jouer dans un hangar agricole. » Et au final, les artistes « sont contents » témoigne Florian Dreyer.

Florian Dreyer : « ça fait déjà quelques années qu'on arrive à remplir cette salle avec des très bons artistes romands et suisses. »

Et les artistes en redemandent ! Quelques personnes ont déjà recontacté le comité de la Fête des moissons afin de revenir rapidement. « Certains ont peut-être aussi eu des lendemains délicats » ajoute Florian Dreyer, qui ne citera pas le nom des artistes concernés. Alors que d’autres ont connu des départs du Mont-de-Travers plus difficiles : « Les années humides, c’est parfois assez compliqué. Une fois, on a dû sortir le tracteur pour retirer une camionnette qui s’était embourbée. »

« Certains artistes ont de la peine à décrocher du bar à absinthe avant leur spectacle. »

Si le vendredi soir est réservé au spectacle au Rothel, le public pourra à nouveau se réunir samedi pour une journée sur le thème du far west. Au menu, différentes animations comme les balades en calèche ou le tir à l’arc, sans oublier la traditionnelle fondue du samedi soir. La fête se poursuit en soirée vendredi comme samedi. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus