Migration d'une plateforme destinée aux mouettes et aux sternes

L’installation située à la réserve du Fanel sera déplacée sur le lac de Morat, à Faoug, cet ...
Migration d'une plateforme destinée aux mouettes et aux sternes

L’installation située à la réserve du Fanel sera déplacée sur le lac de Morat, à Faoug, cet automne. En cause, une trop grande proximité avec des Goélands.

La plateforme qui sera déplacée est surélevée de plus d'un mètre de haut (Photo : Association de la Grande Cariçaie). La plateforme qui sera déplacée est surélevée de plus d'un mètre de haut (Photo : Association de la Grande Cariçaie).

La plateforme du Fanel change de lieu, 17 ans après sa construction. L’installation, construite par la société Nos Oiseaux, était destinée à la reproduction des mouettes rieuses et des sternes pierregarins. Elle n’a jamais pu remplir son rôle à cause de la proximité avec une colonie de goélands. L'endroit du futur emplacement est déjà trouvé : Faoug, sur le lac de Morat. Christophe Sahli, biologiste à l’association de la Grande Cariçaie, explique que l’arrivée de cette plateforme devrait être bénéfique  : «  le problème c’est qu’il y a des rats qui accèdent à l’îlot sur lequel ces espèces se reproduisent.  » La mise en place d’un espace surélevé à Faoug devrait permettre de pérenniser la nidification des mouettes rieuses et des sternes pierregarins.

Christophe Sahli, biologiste à l’association de la Grande Cariçaie


D’autres solutions envisagées  ?

Au lieu de déplacer cette plateforme, la société Nos Oiseaux aurait pu choisir d’en reconstruire une à l’identique au Faoug. Si cette possibilité n’a pas été sélectionnée, c’est à cause du prix très élevé d’une telle opération, soit 50'000 francs en 2007. «  On souhaitait profiter de la structure qui existait déjà, de simplement la transférer d’un site à l’autre pour récupérer les matériaux », explique Christophe Sahli.

« C'est un bénéfice financier par rapport à la construction d'une nouvelle structure. »

Le déménagement de la plateforme du Fanel devrait se faire à l’automne, en même temps que le réaménagement des deux îles ornithologiques. /ecr


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus