Le Théâtre du Passage à la croisée des chemins

Le Théâtre du Passage à Neuchâtel veut refléter son époque. Pour sa programmation 2024-2025 ...
Le Théâtre du Passage à la croisée des chemins

Le Théâtre du Passage à Neuchâtel veut refléter son époque. Pour sa programmation 2024-2025, il cherche à évoquer des thématiques d’actualité, en tentant de faire vibrer la corde sensible de son public. Cette saison s’annonce riche en découvertes et en émotions. Intitulée « À la croisée des chemins », elle reflète bien ce que vit l’institution en cette période de transition.

Le Théâtre du Passage veut refléter son époque lors de la saison 2024-2025. (Photo d'archives) Le Théâtre du Passage veut refléter son époque lors de la saison 2024-2025. (Photo d'archives)

Une programmation 2024-2025 qui se veut intelligente. La nouvelle saison du Théâtre du Passage s’ouvre le 29 août à Neuchâtel. Elle s'intitule « À la croisée des chemins », est l'œuvre du directeur de l'établissement, Robert Bouvier. Ce dernier proposera une de ses créations, « Je suis venu te dire », il évoque une pièce plus personnelle qui fait allusion à son départ de la direction. « Je me penche sur quelque chose de plus autobiographique. Je suis venu te dire que je m’en vais, mais aussi que je t’aime », explique-t-il.

Son successeur, Robert Sandoz, présentera lui « Le dernier spectacle », une création qui raconte elle aussi d’une certaine manière, le parcours du nouveau chef du Théâtre du Passage.

Il y en aura bien évidemment pour tous les goûts avec des représentations théâtrales, mais aussi avec de la musique, du cirque, de la danse et de l’humour. Robert Bouvier explique avoir cherché à répondre aux envies du public, au besoin de mettre sous les projecteurs de jeunes metteurs et metteuses en scène de la région, tout en se penchant sur l'actualité.

Robert Bouvier : « J’ai l’impression que la programmation se fait un peu d’elle-même. »

« Surprendre le public, c’est aussi se surprendre soi-même », lance Robert Bouvier. Lui a été surpris par l’adaptation du texte de Guillaume Poix « Le père Noël est une benne à ordures » par Manon Krüttli. Une comédie qu’il définit comme étant trash et comme la quintessence du « jusqu’où peut-on aller ». Bien qu'il lui semblait impossible de programmer une telle pièce, cette dernière a fini par s'imposer à lui. Il avoue s'être surpris lui-même de ce choix.

« J’ai vu cette pièce et je me suis dit que je ne pouvais pas la programmer, mais finalement, elle s’est imposée à moi. »

Cette saison se veut aussi familiale puisque des spectacles sont proposés pour les enfants dès 3 ans. Pour le directeur du théâtre, c’est un devoir et un sujet auquel il apporte une attention toute particulière. Mais il souligne également la présence de créations qui sauront contenter les plus grands : « Il y a aussi des représentations qui abordent des sujets plus politiques et plus sérieux. »

« Venez au théâtre, ça peut vous donner des clés pour mieux vivre ensemble. »

La programmation du Théâtre du Passage est à retrouver ici. /yca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus