Une fuite d’ammoniac décelée aux Patinoires du Littoral

Une conduite a été percée mardi matin lors de travaux laissant s’échapper de l’ammoniac. Le ...
Une fuite d’ammoniac décelée aux Patinoires du Littoral

Une conduite a été percée mardi matin lors de travaux laissant s’échapper de l’ammoniac. Le secteur a été bouclé et évacué tandis qu’un important dispositif de sécurité a été dépêché pour gérer l’air contaminé.

Une fuite d'ammoniac s'est produite mardi matin à Neuchâtel. La police s'est rendue sur place pour évacuer les lieux.  Une fuite d'ammoniac s'est produite mardi matin à Neuchâtel. La police s'est rendue sur place pour évacuer les lieux. 

Mauvaise surprise mardi matin aux Patinoires du Littoral à Neuchâtel. Une conduite contenant de l’ammoniac a été percée lors de travaux, ce qui a provoqué une fuite de ce gaz toxique. Un cas de figure qui s’était déjà produit en avril dernier lors du montage des stands du Salon de l’immobilier neuchâtelois. Ce mardi, l’alarme a été déclenchée à 10h49, a indiqué Alain Eschmann, chef de quart au sein de la Police neuchâteloise. Les Patinoires, le restaurant ainsi que le minigolf ont été évacués dans la matinée. Deux employés, présents sur le site, ont été envoyés à l’hôpital pour des contrôles après avoir eu des vertiges.

Une fois sur place, les pompiers ont arrosé avec de l’eau la zone touchée et ont pu constater une concentration trop élevée d’ammoniac. Ils se sont ensuite attellés à ventiler le secteur et à diriger l’air contaminé en direction du lac. La zone piétonnne, qui va de la Maladière jusqu’au skatepark, est restée fermée une partie de l’après-midi, le temps de permettre une aération complète du site. Le secteur a finalement été rouvert en début de soirée.

Alain Eschmann précise encore que cette fuite est moins dangereuse du fait qu’il n’y a actuellement pas de glace aux Patinoires du Littoral et que, par conséquent, le gaz toxique est soumis à moins de pression. 

Dans un communiqué, la Police neuchâteloise précise que cette intervention a mobilisé six pompiers du SPS Neuchâtel et trois de leurs véhicules. Ils ont été appuyés par cinq pompiers volontaires, cinq agents de la sécurité publique de la ville et onze gendarmes de la police neuchâteloise.

/comm-sbm-dpi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus