Le SCAN toujours acteur de la prévention

Le Service cantonal des automobiles et de la navigation dresse le bilan de ses actions de prévention ...
Le SCAN toujours acteur de la prévention

Le Service cantonal des automobiles et de la navigation dresse le bilan de ses actions de prévention de l’année dernière. Plus de 80'000 francs ont été alloués, via le fonds de prévention.

La formation continue volontaires à la conduite propose divers cours aux automobilistes. (Photo libre de droits). La formation continue volontaires à la conduite propose divers cours aux automobilistes. (Photo libre de droits).

Le SCAN poursuit sa prévention. Le Service cantonal neuchâtelois des automobiles et de la navigation a communiqué ce mardi le bilan des actions de prévention mises en œuvre l’année dernière. Au total, plus de 80'000 francs ont été alloués, via le fond de prévention, et quelque 150 personnes ont effectué un cours de formation continue. « Pour nous c’était important de continuer le subventionnement des cours de formation continue volontaire à la conduite, mais on a aussi une nouveauté : c’est le cours d’initiation à la moto », détaille Philippe Burri. « Pour nous il est important de périodiquement se former », ajoute le directeur du SCAN. D’autres actions ont été mises en place en 2023, comme la 9e édition de la Journée des motards, qui a rassemblé quelque 1'000 visiteurs. Le SCAN s’engage également financièrement auprès des manifestations qui mettent en place des transports nocturnes. L’année dernière, ces soutiens se sont monté à plus de 24'000 francs.

Philippe Burri : « Le cours moto n’est légalement pas obligatoire, mais on le conseille et on le subventionne. »

Pour subventionner ces cours, le SCAN puise dans son fonds de prévention, qui est financé par les deux tiers du chiffre d’affaires généré par la vente aux enchères de plaques minéralogiques. Le Service cantonal des automobiles et de la navigation ne touche pas d’argent en provenance des amendes, mais pour le moment, il arrive à auto-financer ses actions de prévention.


Continuer sur la même lancée

À présent, le SCAN veut continuer de jouer son rôle dans la prévention des accidents de la route et dans la promotion de la sécurité routière dans le canton de Neuchâtel. Pour cette année 2024, il repart avec les mêmes thèmes, à savoir la formation continue, les initiations, mais aussi avec sa Journée des motards et le subventionnement des manifestations régionales qui proposent des transports nocturnes. « On a aussi une activité qui consiste à essayer de vulgariser certaines thématiques », explique Philippe Burri. « On a fait plusieurs infographies et brochures qui sont réalisées en collaboration avec la Police neuchâteloise et le Service des ponts et chaussées. »

« On va poursuivre les actions phares. »

Retrouvez les brochures et flyers de prévention du SCAN ici. /lgn


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus