Coup de chaud pour les vacanciers neuchâtelois

Séjours en péril à une semaine des vacances d’été. La filiale suisse du voyagiste allemand ...
Coup de chaud pour les vacanciers neuchâtelois

Séjours en péril à une semaine des vacances d’été. La filiale suisse du voyagiste allemand FTI a fait faillite la semaine dernière. Résultat : les agences de voyages du canton ont dû annuler plusieurs séjours.

Certains voyageurs neuchâtelois voient leurs vacances leur passer sous le nez. (Photo : illustration). Certains voyageurs neuchâtelois voient leurs vacances leur passer sous le nez. (Photo : illustration).

Début de vacances difficiles pour les agences de voyages neuchâteloises. À quelques jours des grandes vacances, la filiale suisse du « tour opérateur » allemand FTI paye cher la mise en faillite de sa maison-mère le mois dernier. Le troisième fournisseur de forfaits vacances d’Europe a dû annuler toutes ses prestations en cours. Certains clients neuchâtelois ont donc vu leurs vacances leur passer sous le nez. FTI ne vous dit peut-être rien, pourtant les agences de voyages de l’Arc jurassien travaillaient beaucoup avec eux. Le voyagiste allemand représentait un gros volume de vente, car souvent, ses tarifs étaient les meilleurs sur le marché. Les agences qui collaboraient avec cette chaîne ont donc dû se démener pour trouver des alternatives de vacances similaires à leur client. Le Groupement des Agences de Voyages Neuchâteloises et de l'Arc Jurassien, le « Gavnaj » rassure. Pour la plupart des voyageurs, des solutions ont pu être trouvées, précise Nathalie Chuat, présidente du Gavnaj.

Nathalie Chuat : « Pour les clients, leur argent est garanti. »

Le Gavnaj regrette le manque de transparence de FTI sur sa situation financière. L’entreprise ne cachait pas être en difficulté, mais avait assuré pouvoir tenir jusqu’à la fin de l’année 2024. « L’annonce de la faillite a été une véritable surprise. On nous avait même confirmé la semaine d’avant par mail que la situation était sous contrôle », précise Nathalie Chuat. La disparition de FTI du marché des « tours opérateurs » réduit l’offre de forfait voyage. En particulier dans le secteur du balnéaire. « C’est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, souvent FTI était le voyagiste meilleur marché », déplore Nathalie Chuat. 

« Sur le marché suisse, il n'y a pas énormément de tour opérateur. »

Cette faillite du géant allemand témoigne de la santé fragile des voyagistes. Après les années Covid, où beaucoup de voyages avaient dû être annulés à cause de la fermeture des frontières, le secteur avait enfin à nouveau atteint sa vitesse de croisière. « C’est un nouveau coup dur pour notre secteur », estime Nathalie Chuat. « On espère que ce sera le seul tour opérateur dans ce cas, sinon on ne pourra plus vraiment comparer les prix pour proposer les meilleurs à nos clients. »

« On espère que ce soit le seul cas. »

FTI était le troisième plus grand voyagiste européen et un des plus sollicités par les agences de tourismes neuchâteloise après Kuoni et Hotelplan. /crb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus