La « sensi » avant la théorie, changement en vue pour le permis de conduire

Le Conseil fédéral veut revoir la formation des futurs conducteurs. Les aides à la conduite ...
La « sensi » avant la théorie, changement en vue pour le permis de conduire

Le Conseil fédéral veut revoir la formation des futurs conducteurs. Les aides à la conduite seraient intégrées aux cours de sensibilisation. Une « sensi » qui se ferait avant l’examen théorique et l’obtention du permis d’élève conducteur. Une phase de consultation a été ouverte jusqu’à fin septembre. Le SCAN soutient ces changements.

 Les étapes pour obtenir son permis de conduire pourraient bien être modifiées. (Photo d'illustration : Pixabay) Les étapes pour obtenir son permis de conduire pourraient bien être modifiées. (Photo d'illustration : Pixabay)

Le parcours pour obtenir son «  bleu  » pourrait être adapté. Début juin, le Conseil fédéral a ouvert une consultation concernant deux révisions d’ordonnance dans le domaine de la circulation routière. La principale souhaite moderniser la formation des futurs conducteurs. Une initiation aux aides à la conduite serait ainsi intégrée aux cours de sensibilisation. Une « sensi » qui se ferait avant l’examen théorique et l’obtention du permis d’élève conducteur.

Pour le Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN), ces modifications ont du sens et seront soutenues. Pour ce qui est des cours obligatoires de sensibilisations, c’est au final un retour à ce qui se faisait avant 2003.

« C’est beaucoup plus pertinent d’informer les jeunes conducteurs sur leurs responsabilités et sur les dangers de la circulation avant qu’ils prennent le volant », selon Philippe Burri, directeur du SCAN

Pour ce qui est de l’intégration des aides à la conduite dans le cours de théorie à la circulation, il s’agit avant tout d’une modernisation logique. De plus en plus de véhicules possèdent aujourd’hui ces technologies, que ce soit l’assistance au freinage d’urgence, l’assistant de maintien de trajectoire ou encore le régulateur de vitesse et de distance de sécurité. Il est donc important d’y être formé pour les utiliser au mieux, autant pour son propre véhicule, que lors de l’utilisation de celui d’un tiers.

« C’est clair que chaque conducteur est responsable et se doit de maîtriser son véhicule, mais s’il n’en a jamais entendu parler (réd : des aides à la conduite), c’est beaucoup moins facile que s’il sait que ça existe. »

La phase de consultation pour ces changements liés à la formation des futurs conducteurs se tient jusqu’à fin septembre. /rgi


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