Il s’agit d’une première dans le canton de Neuchâtel. Cette séance se tient ce jeudi en fin de journée au Château, vingt ans après l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’égalité des personnes handicapées. Fabien Bertschy, délégué de la CIAP, sera de la partie.
Une première au Grand Conseil neuchâtelois. Le Château de Neuchâtel accueille ce jeudi la première session inclusive pour les droits des personnes vivants avec un handicap. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale Avenir inclusif qui se tient jusqu’à dimanche. Elle célèbre les dix ans de la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et les vingt ans de la Loi fédérale sur l’égalité des personnes handicapées, la LHand. Les personnes vivant avec un handicap débattront de la thématique des droits politiques en binôme avec des députés.
Fabien Bertschy, délégué de la Commission de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap, est l’un des organisateurs de la manifestation. Il a expliqué jeudi, dans « La Matinale », l’importance « de sensibiliser et de favoriser l’accès aux droits politiques des personnes vivant avec un handicap. Mais c’est également symbolique, parce que le fait d’être dans la grande salle du législatif cantonal c’est vraiment quelque chose d’important. » Au terme de cette session, deux pétitions seront déposées. La première demande une représentation politique inclusive et participative des personnes vivant avec un handicap « avec trois demandes particulières : mettre des quotas dans les partis politiques, adapter les lieux de réunions et de campagne pour tous les handicaps et changer la Loi sur les droits politiques. » La deuxième pétition « concerne l’accessibilité universelle des structures, de l’information et du matériel de vote. » Même si beaucoup de choses restent à faire, Fabien Bertschy souligne que de grands progrès ont déjà été réalisés. /sma