Deux Neuchâteloises à la Fête des Vigneronnes

La manifestation se tient ce samedi à Lausanne. Charlène Contesse, du domaine Le Clos-aux-Moines ...
Deux Neuchâteloises à la Fête des Vigneronnes

La manifestation se tient ce samedi à Lausanne. Charlène Contesse, du domaine Le Clos-aux-Moines à Saint-Blaise y participe pour la première fois. L’occasion de rencontrer d’autres vigneronnes et de faire connaître ses vins.

Charlène Contesse cultive pour moitié du chasselas et pour moitié du pinot noir. (Photo: Charlène Contesse.) Charlène Contesse cultive pour moitié du chasselas et pour moitié du pinot noir. (Photo: Charlène Contesse.)

Les vigneronnes se déplacent à Lausanne. Une quinzaine d’entre elles font déguster leur vin ce samedi à l'occasion de la Fête des vigneronnes. Parmi elles deux Neuchâteloises, Annie Rossi du domaine de la Grillette à Cressier et, pour la première fois, Charlène Contesse du domaine bio Le Clos-aux-Moines à Saint-Blaise. Cette dernière a été approchée par les organisateurs lors de la sortie du Non Filtré. « J’ai tout de suite été enthousiaste à l’idée d’y participer parce qu’il y a d’autres vigneronnes qui ont de plus gros domaines, comme Catherine Cruchon, du Domaine Cruchon, Laura Paccot, du Domaine de la Colombre ou encore Marie-Thérèse Chappaz, qui est une icône de la viticulture. »

Charlène Contesse : « C’est l’occasion de pouvoir rencontrer des vigneronnes, dans ce sens-là, c’est très important. »

Charlène Contesse a commencé à encaver en 2019. « Les gens ne me connaissent pas encore trop. Mais par des évènements comme ça (ndlr : la Fête des vigneronnes) je peux faire ma place ». La vigneronne de Saint-Blaise explique qu’il y a toujours plus de femmes dans le monde de la vigne et du vin. « Rien que dans ma volée à Changins, (ndlr : la Haute école de viticulture et œnologie), la moitié de la classe était des femmes. Et aujourd’hui, on voit qu’il y a pas mal de femmes qui reprennent des domaines. » Elle précise qu’elle se sent bien considérée dans ce monde relativement masculin.

« Je ne remarque aucune différence parce que je suis une femme. »

Le domaine Le Clos-aux-Moines s’étend sur deux hectares. Charlène Contesse encave un tiers du raisin, soit 4'000 bouteilles par année. Elle vend le reste de sa récolte. Mais elle espère augmenter ces prochaines années sa propre mise en bouteille.

Toutes les vignes du domaine sont sur Saint-Blaise. Elles n’ont pas été épargnées par la météo cette année. Charlène Contesse sait que sa récolte sera plus petite. « On a été touché par le gel en début d’année. (…) Mais la vigne se remet. Il y a des bourgeons qui ne sortaient pas forcément qui se développent et on voit des grappes. » L’autre problème concerne la pluie. La météo chaude et humide favorise l’apparition des champignons, comme le mildiou et l’oïdium. Le domaine Le Clos-aux-Moines est un domaine bio traité avec des produits de contact. « Ils restent à la surface du raisin et du feuillage. Mais avec la pluie, il est lessivé. Donc on doit retraiter régulièrement, principalement avec du cuivre et du soufre. »

« Cette année, c’est assez sport. »

Charlène Contesse cultive pour moitié du chasselas et pour moitié du pinot noir.

La Fête des vigneronnes se tient ce samedi de 11h à 23h sur la place Alfred Stucky à Lausanne. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus