Elle est ouverte sept jours sur sept depuis 24 ans : la laiterie de Dombresson va fermer ses portes fin juin. Le fromager de la Joux-du-Plâne Blaise Christen et son épouse Anne renoncent à ce point de vente moins fréquenté après le Covid, mais toujours aussi chronophage pour le couple.
« C’est une sacrée attache : sept jours sur sept. On est déjà aussi tous les jours à La Joux-du-Plâne à la fabrication jusqu’à midi, et puis après, il faut toujours s’inquiéter pour ouvrir le magasin à 17h30 », décrit Blaise Christen.
Blaise Christen : « Un petit chiffre d'affaires, ça ne permet pas tellement de payer un employé pour faire notre boulot. »
Selon les Christen, les gens du coin consomment moins local qu’avant. « Ça devient des cités-dortoirs, ces villages, il n’y a pas uniquement Dombresson. Les gens font leurs achats dans d’autres endroits, peut-être sur leur lieu de travail, aussi », avance Anne Christen.
Anne Christen : « Ça devient des cités-dortoirs ces villages. »
La laiterie deviendra une boucherie. Restent aussi à Dombresson un petit magasin et une boulangerie.
Les Christen sont arrivés il y a trente ans à la fromagerie de la Joux-du-Plâne, qui fait partie des quatorze fabricants de gruyère neuchâtelois. Elle est alimentée par huit agriculteurs locaux qui produisent 2,5 millions de litres de lait par an. /vco









