La laiterie de Dombresson n’avait jamais pris de vacances, elle va disparaître

Producteurs à La Joux-du-Plâne, les époux Christen renoncent à ce point de vente moins fréquenté ...
La laiterie de Dombresson n’avait jamais pris de vacances, elle va disparaître

Producteurs à La Joux-du-Plâne, les époux Christen renoncent à ce point de vente moins fréquenté après le Covid. C’est la fin d’une histoire de 24 ans sans pause.

La laiterie de Dombresson va fermer ses portes fin juin. La laiterie de Dombresson va fermer ses portes fin juin.

Elle est ouverte sept jours sur sept depuis 24 ans : la laiterie de Dombresson va fermer ses portes fin juin. Le fromager de la Joux-du-Plâne Blaise Christen et son épouse Anne renoncent à ce point de vente moins fréquenté après le Covid, mais toujours aussi chronophage pour le couple.

« C’est une sacrée attache : sept jours sur sept. On est déjà aussi tous les jours à La Joux-du-Plâne à la fabrication jusqu’à midi, et puis après, il faut toujours s’inquiéter pour ouvrir le magasin à 17h30 », décrit Blaise Christen.

Blaise Christen : « Un petit chiffre d'affaires, ça ne permet pas tellement de payer un employé pour faire notre boulot. »

Selon les Christen, les gens du coin consomment moins local qu’avant. « Ça devient des cités-dortoirs, ces villages, il n’y a pas uniquement Dombresson. Les gens font leurs achats dans d’autres endroits, peut-être sur leur lieu de travail, aussi », avance Anne Christen.

Anne Christen : « Ça devient des cités-dortoirs ces villages. »

La laiterie deviendra une boucherie. Restent aussi à Dombresson un petit magasin et une boulangerie.

Les Christen sont arrivés il y a trente ans à la fromagerie de la Joux-du-Plâne, qui fait partie des quatorze fabricants de gruyère neuchâtelois. Elle est alimentée par huit agriculteurs locaux qui produisent 2,5 millions de litres de lait par an. /vco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus