« 111 lieux autour du lac de Neuchâtel à ne pas manquer » a été réalisé par André Vallana. L’ouvrage, qui est verni vendredi à la Villa Perret à Neuchâtel, emmène le lecteur dans des lieux emblématiques et raconte leurs anecdotes.
Un nouveau guide touristique de la région vient de sortir. « 111 lieux autour du lac de Neuchâtel à ne pas manquer » a été écrit par le journaliste, vidéaste et photographe André Vallana. Il est verni vendredi entre 17h et 20h à la Villa Perret à Neuchâtel. Plus qu’un guide, il s’agit d’histoires et d’anecdotes autour de ces lieux, comme l’a expliqué son auteur jeudi dans « La Matinale ».
« Je raconte 111 petites histoires, parfois avec des informations qui n’ont jamais été publiées. Par exemple : ce tableau de Paul Cézanne du Château de Colombier qui a été vendu il y a quelques années chez Christie's pour 750'000 dollars. Il a été acheté par le Musée des Beaux-Arts de Budapest parce qu’il avait déjà organisé plusieurs expositions sur des peintres impressionnistes. »
Le livre s’articule autour de quatre thématiques : nature-histoire, patrimoine-artisans, restaurateurs et traditions vivantes. « Les sujets nature ont pris une belle importance » et pour l’occasion, le journaliste et vidéaste s’est mis à la photographie. « J’ai réalisé les photos et en particulier les photos animalières. Sur la page de couverture, vous voyez une photo d'un martin-pêcheur qui a été réalisée le 28 décembre 2022 vers 14h. C’était un moment magique. » André Vallana emmène aussi le lecteur à la rue de l’Évole 2 à Neuchâtel. « C’est l’ancienne maison des parrains de Cécile Mendelssohn née Jeanrenaud, qui était l’épouse neuchâteloise du compositeur Felix Mendelssohn. » La Villa Perret à Neuchâtel, où est verni l’ouvrage vendredi de 17h à 20h, a droit elle aussi à sa petite histoire. /sma