Votations du 9 juin (4/4) : l’initiative sur l’intégrité physique

Le peuple suisse se prononce le 9 juin sur l’initiative « Pour la liberté et l’intégrité physique ...
Votations du 9 juin (4/4) : l’initiative sur l’intégrité physique

Le peuple suisse se prononce le 9 juin sur l’initiative « Pour la liberté et l’intégrité physique ». Le tour des enjeux avec notre correspondante au Palais fédéral Marie Vuilleumier.

L'initiative pour l'intégrité physique exige le consentement pour toute atteinte corporelle ou psychique. L'initiative pour l'intégrité physique exige le consentement pour toute atteinte corporelle ou psychique.

Le peuple suisse est à nouveau appelé à voter sur un sujet lié à la pandémie de Covid-19. Le 9 juin, il se prononcera sur l’initiative populaire « Pour la liberté et l’intégrité physique » qui émane de groupes opposés aux mesures sanitaires. Le texte veut avant tout éviter une obligation vaccinale. Il exige le consentement de la personne pour toute atteinte corporelle ou psychique. En cas de refus, aucune sanction ne doit être prononcée. « Nous voulons que l’État travaille de manière transparente et remette au citoyen la responsabilité de manière consciente et éclairée pour son propre corps », précise Charly Pache, membre du comité d’initiative à notre correspondante au Palais fédéral Marie Vuilleumier.

Le Conseil fédéral et le Parlement estiment recommandent de refuser le texte. « L’initiative n’est pas utile et les droits fondamentaux sont hautement protégés en Suisse via la Constitution », explique la conseillère fédérale en charge de la santé Elisabeth Baume-Schneider.

Les enjeux de l'initiative « Pour la liberté et l'intégrité physique » :

Les Suisses diront s’ils acceptent – ou non – l’initiative « Pour la liberté et l’intégrité physique » le dimanche 9 juin. /mvu-gtr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus